Contact Porsche 997 GT3
Question tenue de route, le PASM (Porsche Active Suspension Management) joue un rôle central. Rappel, ce système de réglage électronique de la suspension active agit sur la force d’amortissement. Cette régulation se fait individuellement sur chaque roue en fonction du profil de la route et du type de conduite. Il offre le choix entre deux programmes : « normal » ou « sport ». Je commence avec le mode le plus doux, bien que l’amortissement soit ferme, le confort reste parfaitement acceptable, et tout à fait adapté à une utilisation quotidienne, en ville, ou sur route au revêtement irrégulier. Le mode « sport » transforme la voiture, le roulis n’existe plus, la voiture devient incisive, avec cette direction très directe, c’est un véritable kart. Dans ce mode, sur route défoncée, la fermeté de l’amortissement demande de l’attention, par contre sur asphalte lisse, c’est du bonheur. La tendance au sous-virage caractéristique des 911 est perceptible, j’ai trouvé cette GT3 plus sensible qu’une Carrera à l’action des gaz en virage. Les réactions sont plus vives probablement, aussi, dues aux qualités du moteur.
Les freins en acier sur ce véhicule d’essai, 350 mm de diamètre à l’avant avec des pinces 6 pistons rouges, se sont avérés efficaces et endurants. La course de la pédale plus longue sur cette voiture rend le talon pointe aisé. Le système de freinage en composite céramique est disponible en option pour 13’790 CHF. J’ai noté des sifflements en fin d’essai lors des freinages, traduisant probablement l’existence mouvementée des véhicules de test.
La Porsche 911 GT3 face à la concurrence:
Porsche 911 GT3 | Ferrari F430 | Corvette Z06 | Lotus Exige S | |
Moteur | 6 à plat, 3600 cm | V8, 4308 cm3 | V8, 7000 cm3 | 4 en ligne, 1796 cm3 |
Poids Kg (DIN, constructeur) | 1395 | 1350 | 1418 | 935 |
Puissance (ch / régime) | 415 / 7600 | 490 / 8500 | 512 / 6300 | 221 / 7800 |
Couple (Nm / régime) | 405 / 5500 | 465 / 5250 | 637 / 4800 | 215 / 5500 |
0-100 km/ h (constr.) | 4.3s | 4.0s | 3.9s | 4.3s |
Vitesse max (constr.) | 310 km/h | 315 km/ h | 320 km/ h | 238 km/h |
Conso mesurée (constr.) | 17.1 (12.8) | (18.3) | (14.7) | (9.1) |
Pneus AV | 235/35 ZR 19 | 225/35 ZR 19 | 275/35 ZR 18 | 195/50 R 16 |
Pneus AR | 305/30 ZR 19 | 285/35 ZR 19 | 325/30 ZR 19 | 225/45 R 17 |
Longueur | 4.445 m | 4.512 m | 4.459 m | 3.797 m |
Largeur | 1.808 m | 1.923 m | 1.927 m | 1.727 m |
Hauteur | 1.280 m | 1.214 m | 1.246 m | 1.163 m |
Prix (CHF) | 159’900 | 226’000 | 108’075 | 77’800 |
Prix et principales options (2006,CHF)
GT3 | 159’900 |
Peinture métallisée | 1’360 |
Bi-xénon | 1’695 |
Toit ouvrant | 2’075 |
Freins céramiques | 13’790 |
Contrôle de pressions des pneus | 1’030 |
Packet clubsport | 0 |
Sièges sport adaptatifs | 4’590 |
Sièges carbone | 7’440 |
Intérieur cuir | 3’920 |
Paquet intérieur carbone | 1’185 |
PCM | 4’570 |
Remerciements cordiaux à M. Carro d’ AMAG Porsche Lausanne pour avoir ménagé un créneau dans l’agenda chargé de cette 997 GT3 d’essai.
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