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Contact Porsche 997 GT3

Contact Porsche 997 GT3

Question tenue de route, le PASM (Porsche Active Suspension Management) joue un rôle central. Rappel, ce système de réglage électronique de la suspension active agit sur la force d’amortissement. Cette régulation se fait individuellement sur chaque roue en fonction du profil de la route et du type de conduite. Il offre le choix entre deux programmes : « normal » ou « sport ». Je commence avec le mode le plus doux, bien que l’amortissement soit ferme, le confort reste parfaitement acceptable, et tout à fait adapté à une utilisation quotidienne, en ville, ou sur route au revêtement irrégulier. Le mode « sport » transforme la voiture, le roulis n’existe plus, la voiture devient incisive, avec cette direction très directe, c’est un véritable kart. Dans ce mode, sur route défoncée, la fermeté de l’amortissement demande de l’attention, par contre sur asphalte lisse, c’est du bonheur. La tendance au sous-virage caractéristique des 911 est perceptible, j’ai trouvé cette GT3 plus sensible qu’une Carrera à l’action des gaz en virage. Les réactions sont plus vives probablement, aussi, dues aux qualités du moteur.

Contact Porsche 997 GT3

Les freins en acier sur ce véhicule d’essai, 350 mm de diamètre à l’avant avec des pinces 6 pistons rouges, se sont avérés efficaces et endurants. La course de la pédale plus longue sur cette voiture rend le talon pointe aisé. Le système de freinage en composite céramique est disponible en option pour 13’790 CHF. J’ai noté des sifflements en fin d’essai lors des freinages, traduisant probablement l’existence mouvementée des véhicules de test.

Contact Porsche 997 GT3 En conclusion, il semble bien que Porsche a réalisé avec cette GT3 le grand-écart en offrant une voiture qui devrait satisfaire les plus exigeants pour une utilisation en circuit, aussi une utilisation quotidienne grâce au PASM. Une configuration « soft » avec des sièges standards, le PCM, donne une Carrera exacerbée dans son comportement, un superbe moteur, et des concessions minimales en terme de confort. J’ai d’ailleurs pu constater qu’elle avalait les gendarmes-couchés, de plus en plus nombreux, sans problème. Les plus sportifs opteront pour une version plus radicale avec arceau et sièges baquets, ils disposeront néanmoins d’une voiture correcte pour rejoindre les circuits. Elle n’est pas sans défauts, mais ils sont largement compensés par une direction précise et surtout un moteur exceptionnel dans sa plage intermédiaire.

 

Contact Porsche 997 GT3: Puissance couple

La Porsche 911 GT3 face à la concurrence:

Porsche 911 GT3Ferrari F430Corvette Z06Lotus Exige S
Moteur6 à plat, 3600 cmV8, 4308 cm3V8, 7000 cm34 en ligne, 1796 cm3
Poids Kg (DIN, constructeur)139513501418935
Puissance (ch / régime)415 / 7600490 / 8500512 / 6300221 / 7800
Couple (Nm / régime)405 / 5500465 / 5250637 / 4800215 / 5500
0-100 km/ h (constr.)4.3s4.0s3.9s4.3s
Vitesse max (constr.)310 km/h315 km/ h320 km/ h238 km/h
Conso mesurée (constr.)17.1 (12.8)(18.3)(14.7)(9.1)
Pneus AV235/35 ZR 19225/35 ZR 19275/35 ZR 18195/50 R 16
Pneus AR305/30 ZR 19285/35 ZR 19325/30 ZR 19225/45 R 17
Longueur4.445 m4.512 m4.459 m3.797 m
Largeur1.808 m1.923 m1.927 m1.727 m
Hauteur1.280 m1.214 m1.246 m1.163 m
Prix (CHF)159’900226’000108’07577’800

Prix et principales options (2006,CHF)

GT3159’900
Peinture métallisée1’360
Bi-xénon1’695
Toit ouvrant2’075
Freins céramiques13’790
Contrôle de pressions des pneus1’030
Packet clubsport0
Sièges sport adaptatifs4’590
Sièges carbone7’440
Intérieur cuir3’920
Paquet intérieur carbone1’185
PCM4’570

 

Remerciements cordiaux à M. Carro d’ AMAG Porsche Lausanne pour avoir ménagé un créneau dans l’agenda chargé de cette 997 GT3 d’essai.

Liens

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