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Comparatif Hot Hatches 2006: VW Golf GTI, Opel Astra OPC, Ford Focus ST & Megane RS F1 Team

Renault Megane 2 RS F1 Team

La Renault Megane est une voiture de grand-père, au sens Proustien de l’expression. En quelques minutes, installé au volant de la bête, je me sens transporté dix ans en arrière, dans la clio de mon aïeul. Rien à faire : la carte au lieu d’une clé conventionnelle, les sièges en alcantara bleu électrique n’y changent rien : c’est la même odeur de « neuf by Renault » et le même bruit familier du quatre cylindres. Ils n’ont tout de même pas gardé le même bloc moteur ?

Ford Focus ST and Renault Megane RS F1 002

Heureusement, la comparaison s’arrête là. L’engin possède un surprenant appétit pour les hauts régimes, des rencontres inopinées avec le rupteur sont loin d’être exclues. Le point mérite mention, les trois autres ayant un comportement turbo plus typé, avec une avalanche de couple à bas régime et une poussée qui s’essoufle dans les tours. La caisse semble rigide à souhait, faisant corps avec le pilote, que ce soit en accélération, virage, freinage. L’amortissement est viril, le plus ferme de ce quatuor, sans être trop impitoyable au passage de trous dans la route, et la direction traduit assez fidèlement ce qui se passe sous vos pneus. Le prix à payer est une bonne dose de « torque steer » : à l’accélération, il faut faire preuve d’une certaine poigne pour ne pas laisser les roues avant vivre une vie indépendante de votre volonté (au su de votre plein gré, diraient certains coureurs cyclistes retraités).

Test Renault Megane 2 RS F1 Team

Une voiture presque organique, donc un très bon outil pour déchiffrer la route et s’y accrocher le mieux possible. L’efficacité et la puissance du moteur donnent vite, si l’on n’y prend garde, des vitesses inacceptables aux yeux de la loi. Au chapitre des reproches, comme sur la Clio RS et la Clio V6, un freinage un peu trop manichéen et manquant de finesse, et le pédalier qui ne se prête guère au talon-pointe, à moins de chausser du 49 …

Test Renault Megane 2 RS F1 Team

A l’intérieur, la Mégane est plaisante, truffée de petits détails qui accentuent son exotisme : la plaquette « Champion du Monde », le frein à main d’aviateur, la bandelette rouge au sommet du volant, le bouton start … Les sièges paraissent enveloppants mais s’avèrent décevants: le rembourrage des baquets est beaucoup trop mou, un banc d’église offre probablement plus de maintien latéral. Les places arrières offrent une bonne garde au toit, mais l’espace pour les jambes est trop faible.

Essai Renault Megane 2 RS F1 Team

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