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Comparatif Hot Hatches 2006: VW Golf GTI, Opel Astra OPC, Ford Focus ST & Megane RS F1 Team

Contact, moteur et vrouf. Wow ! 225cv et 320Nm sont à disposition. La différence avec la Golf est notable, le moulin de la Focus pousse – ou plutôt tire – fort dans un ronflement caractéristique : on y décèle parfois des réminiscences de la glorieuse époque des 5 cylindres Audi, mais le plus souvent, ce sont plutôt des borborygmes rappellant le boxer d’une Impreza qui dominent. Le résultat a du caractère, mais quel dommage que les acousticiens de Ford aient un peu bâclé le travail et nous privent de la full « Quattro Rohrl experience » en son surround ! Le sifflement du turbo est à peine perceptible, personne ne s’en plaindra.

Test Ford Focus ST mk2

Avec autant de couple à disposition, la motricité du train avant est naturellement mise à mal si on a le pied lourd en virage, mais le résultat reste probant. L’antipatinage couplé à l’ESP est chatouilleux, autant le déconnecter et appliquer les théories de base de la conduite sportive : plus on conduit vite, plus les gestes doivent être mesurés et doux. Quelques effets de couple sont perceptibles dans la direction en accélérant à fond sur les premiers rapports, juste de quoi donner une touche un peu physique, palpable, à la cavallerie déboulant sur les roues avant.

Essai Ford Focus ST

Le châssis est sportif mais pas trop dur. Ford a cherché, et partiellement réussi, à offrir une voiture agressive sans en compromettre l’utilisation quotidienne. On se prend donc au jeu, et on attaque un peu sur les petites routes de campagne. Malheureusement, le surprenant ‘clonk’ dans la suspension se rappelle vite à notre bon souvenir. En appui prononcé sur l’avant droit, le bruit suspect est accompagné d’une impression bizarre, comme si la roue frottait l’intérieur de l’aile. Matteo nous dira plus tard que ceci disparaît lorsque l’ESP est déclenché, mais la chose paraît étrange. Peut-être la pompe haute pression partagée avec l’ABS qui génère des résonnances ?

Ford Focus ST

Autre bémol, mais qui concerne également la VW et l’Opel, les pédales des gaz et des freins sont trop espacées et rendent le talon-pointe difficile voire impossible selon vos habitudes. Un conducteur ‘sportif’ aura donc peut-être avantage à faire faire un petite modification à ce sujet pour en profiter pleinement. Malgré ses 5 portes, la Focus n’est pas la plus spacieuse à l’arrière. La ligne du toit mange un peu de place en hauteur, mais les appuie-têtes arrières réglables sont un vrai plus au niveau de la sécurité, s’adaptant sans problème à la taille du valeureux passager.

Interior Megane Interior Golf Interior Ford Interior Opel

La position de conduite de la Ford n’est pas mauvaise, mais peu sportive : plus assise qu’allongée. Détail irritant: les essuies-glace oublient une large portion du pare-brise côté conducteur. Un petit défaut pour une voiture au demeurant assez réussie: jolie, performante, originale par sa motorisation et proposée à un tarif attractif. Dans la palette des coloris en option, l’Electric Orange “déchire” autant la rétine que le compte en banque (1800 CHF), mais pourrait bien être passé de mode au moment de la revente. A méditer.

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