Home / Ford  / 

Comparatif Hot Hatches 2006: VW Golf GTI, Opel Astra OPC, Ford Focus ST & Megane RS F1 Team

Opel Astra

Hélas, il faut peu de temps pour déchanter : volant caricaturalement épais, levier de vitesse trop petit, assise trop élevée, intérieur claustrophobique avec une visibilité avant bouchée sur la droite par le rétroviseur intérieur, et une visibilité arrière digne d’une supercar des années 70. Ajoutez à cela une instrumentation lacunaire (pas de température d’eau, pas de température d’huile, pas de pression d’huile ou de suralimentation), aux graphismes peu clairs et difficilement lisibles. Point positif: les sièges sont ceux qui offrent le meilleur maintien latéral.

Opel Astra OPC intérieur sièges

Sur un col de montagne, l’Astra est la seule avec laquelle on a de la peine à se sentir suffisamment à l’aise pour attaquer un peu. La monte pneumatique d’hiver n’y était certes pas étrangère, mais le plus gros problème reste la difficulté à maîtriser les accélérations de l’Astra. Quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, votre pied droit déclenche invariablement une arrivée brutale du couple, avec des renvois très marqués dans une direction au demeurant insuffisamment précise et peu informative. Le tout rend très circonspect quant au choix de l’endroit où vous allez lâcher la cavallerie conséquente du 2 litres Opel.

Opel Astra

Sans doute la plus brutale et la plus efficace en ligne droite, cette Opel n’incite pas à faire jeu égal avec les collègues dans les virolets. Quant au son, il est sans doute plus agréable si vous vous trouvez dans son sillage qu’à l’intérieur – le whooosh du turbo est très présent. Une vraie brute, cette Astra, mais plus à l’aise dans les grands espaces que sur parcours sinueux.

Chiffres & conclusions

Renault Megane

Voici donc dans notre quatuor des profils suffisamment différents pour satisfaire la plupart des pères de famille en devenir, et leur offrir suffisamment de plaisir de conduite tout en préservant des aspects pratiques en utilisation quotidienne. La Megane et la Focus sont sans doute les voitures les plus focalisées sur le plaisir de conduite ; la première faisant corps avec son conducteur, au détriment parfois du confort, la seconde offrant une bande son qui la distingue de la concurrence à un prix très attractif, sa cylindrée supérieure pouvant contrebalancer cet avantage par des frais fixes (assurances, taxes selon les cantons) accrus.

Ford Focus

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.