Essai Mazda RX8 – Révolutions
Si le moteur rotatif est sans conteste une caractéristique polarisante, on peut regretter que Mazda n’ait pu ou voulu mettre un zeste de suralimentation au menu pour donner à cette voiture les performances et, surtout, le caractère mécanique qu’elle mérite. La RX8 permet néanmoins de s’offrir un coupé original et polyvalent à un prix très abordable pour le segment : 46’000 CHF en version de base. La concurrence se situe à des tarifs significativement plus élevés, Honda S2000 ou Audi TT 225 ch sont affichées toutes deux à des tarifs de 10’000 CHF plus élevés, et n’offrent pas les mêmes aspects pratiques. Pour ceux qui sont prêts à sacrifier les places arrières au profit de performances supérieures, une certaine Nissan 350Z (280CH, 363 Nm, 47900 CHF) représente peut-être l’alternative la plus intéressante, à moins d’aller faire votre marché dans les compactes vitaminées type Mégane 225 ou Golf GTI, bien moins originales cependant. Notons finalement que la gamme RX8 débute avec une version 192ch à un prix d’appel de 38500 CHF.
Moteur : rotatif 2 chambres
Cylindrée équivalente : 2616 cm3
Puissance : 231ch @ 8200 t/min
Couple : 211 Nm @ 5500 t/min
Pneus : 225/45R18
Vitesse maxi : 235 km/h
Consommation : 21,1L en conduite sportive, 11.2L en cycle mixte CE
Prix de base: 46’000 CHF (231ch)
Remerciements à M. Chatelain, Directeur de vente d’Auto Carrefour Dorigny S.A pour le prêt de cette RX8 pour les besoins de cet essai.
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