Tesla Model 3: la douche froide

Tesla: la douche froide

Tesla annonce les volumes produits et livrés au dernier trimestre 2017. 

Tesla a annoncé le 3 Janvier 2018 avoir livré 29,870 véhicules au quatrième trimestre 2017, dont 15,200 Model S, 13,120 Model X et 1,550 Model 3. La production totale fut de 24,565 voitures, dont 2,425 Model 3, model crucial pour le développement de la marque. Au total, Tesla a livré 101,312 Model S & Model X en 2017, ainsi que 1,772 Model 3.

Tesla livraisons rimestrielles 2017 Q4

Une gestation spectaculaire

L’annonce de la berline Model 3 fut un événement historique dans la discipline du marketing automobile. Le 31 mars 2016, Elon Musk présente le concept de sa berline abordable, le Model 3, celle qui doit métamorphoser Tesla d’un constructeur de niche en acteur de première importance. Le buzz est formidable. Avant la fin de la présentation, le nombre des réservations atteint déjà 115’000 exemplaires. Le 7 Avril, la firme annonce que le cap des 325’000 réservations est dépassé. A ce moment, Tesla a livré 122’225 Model S et Model X depuis le début la production mi-2012 (Roadster exclu).

Tesla Model 3 Gris

Le flux des réservations continue, mais Tesla cesse de communiquer sur leur volumes. Le 4 Mai 2016, Elon Musk annonce aux actionnaires de Tesla la décision de construire 500’000 voitures (Model S, Model X et Model 3) en 2018, justifiant ainsi des besoins massifs en capitaux pour augmenter la capacité de production. Cet engagement est réitéré le 3 Août 2016 et le 26 octobre 2016.

Promesses non-tenues

Le 22 février 2017, le programme Model 3 est “sur les rails” pour le démarrage d’une production limitée en juillet, dépasser 5000 véhicules hebdomadaires au quatrième trimestre 2017 et 10’000 véhicules par semaine en 2018. L’objectif du demi million de véhicules produits en 2018 a disparu.

A la mi-2017, l’augmentation du rythme de production de Tesla pour honorer le carnet de commandes de Model 3 passe du challenge à l’inconnue, puis au problème avéré.

Le 3 Juillet 2017, Elon Musk promet:
– 30 voitures prêtes à la livraison le 28 Juillet
– 100 voitures en Août
– 1,500 en Septembre 2017

Le plan de production est révisé moins d’un mois plus tard, le 28 Juillet 2017, lors de la présentation de la version définitive du Model 3. Le rythme de production est révisé à une cadence de 1500 unités hebdomadaires à mi-Octobre, 3000 unités hebdomadaires à mi-Novembre, et 5000 unités hebdomadaires à fin décembre. Elon Musk éduque les foules conquises sur une courbe d’augmentation du volume de production en forme de ‘S’, tout en promettant paradoxalement à ses employés un “enfer manufacturier”.

Le 2 Août 2017, la lettre trimestrielle aux actionnaires réitère ces objectifs: “Nous avons confiance de pouvoir produire un peu plus de 1500 [Model 3] au troisième trimestre, et d’atteindre 5000 véhicules par semaine à la fin de 2017. Nous continuons à planifier une augmentation de la production de Model 3 à 10’000 véhicules par semaine dans le courant 2018”.

Les projections sont à nouveau révisées le 1er novembre 2017 dans la présentation trimestrielle aux actionnaires: “selon nos connaissances actuelles, nous nous attendons à atteindre un rythme de production de 5000 unités hebdomadaires à la fin du premier trimestre 2018”. La courbe en S s’est muée en “exponentielle à paliers”. Le coeur du problème est présenté comme étant lié à l’assemblage automatisé des packs de batteries de Model 3, alors que ceux des Model S et Model X est exécuté manuellement. Tesla ne livre que 222 Model 3 au troisième trimestre.

Pages: 1 2

Dans: Tesla

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Mercedes-AMG CLS & E53
  • Essai Skoda Karoq
  • Detroit 2018: Mercedes Classe G W464
  • Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?
  • Essai Renault Grand Scenic Initiale Paris: au presque parfait
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai VW Tiguan 2.0 TSI 4Motion
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Marché auto suisse 2017: stabilité trompeuse
  • Essai Kia Stinger GT 3.3 T-GDi
  • Detroit 2018: Ford Mustang Bullitt
  • Essai Mercedes C43 AMG 4Matic: l’autre griffe AMG
  • Essai Alfa Romeo Giulia Veloce
  • Essai Nissan GT-R 2017: irréductible