Marché auto suisse 2017: stabilité trompeuse
Segments: crossovers à toute vapeur
En l’espace de six années, la part des SUVs et crossovers est passée de 18.7% à 34.9% du marché, principalement aux dépens des compactes des segments B & C, mais rognant également les volumes des berlines de plus grands gabarits.
Ce transfert explique pour part la forte progression des véhicules à transmission intégrale, mais ce n’est pas le seul facteur. Chez BMW, les crossovers de la gamme X représentent 38% du volume vendu, mais la part des ventes en transmission intégrale atteint 78%. Chez Audi, la part des modèles Q compte pour 42% des ventes, mais 72% des Audi vendues sont Quattro.
Modèles
Déjà aux basques de la Golf en 2016, la Skoda Octavia est devenu le premier modèle de Suisse en 2017, malgré une érosion des ventes prévisible dans le cycle du produit.
Ce classement est toutefois volatil du fait de la granularité de l’offre: 49 modèles dépassent les 2000 exemplaires.
SUVs & Crossovers
Toujours plus haut. L’appétit des automobilistes suisses pour les crossovers et SUVs semble insatiable, et l’offre élargie des constructeurs ne fait rien pour l’apaiser. Par rapport à 2011, on enregistre +164% dans la catégorie premium compacte, +95% dans les gabarits intermédiaires.
Le nouveau Tiguan cartonne, atteignant des volumes nettement supérieurs à la première génération. Les motorisations phares sont le 2.0 TSI 180ch DSG avec 29% des ventes, suivi du 2.0 TDI SCR 190ch DSG (18%) et du 2.0 TSI 220ch DSG (11.5%).