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Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur

Essai Audi S4 Avant B9

Notre exemplaire d’essai a la particularité d’être une configuration “frugale”, du moins sur le papier. D’ordinaire, les véhicules de presse sont lardés d’options, et ce n’est pas le cas ici: pas de différentiel sport avec vectorisation du couple (CHF 1’760), pas d’amortissement variable (CHF 1’280) ni de direction dynamique (CHF 1’300), pas de toit panoramique (CHF 1’890). Une configuration presque ascétique, mais qui plombe malgré le tout le prix de base de 20’000 CHF après application de la prime euro. A l’inventaire, on trouve notamment les beaux sièges sport avec sellerie en cuir nappa fin matelassé (CHF 2’380 l’ensemble). Ils incluent le réglage pneumatique des rembourrages de dossier ainsi qu’une fonction de massage basique à 3 compartiments. Les deux fonctions sont appréciables, tant en conduite sportive pour la première que sur long trajet pour la seconde. On relèvera également le vitrage acoustique avant, efficace et proposé à un tarif très raisonnable (CHF 200).

Essai Audi S4 Avant B9

Dans cette configuration “de base”, le comportement de la S4 Avant est très équilibré. Les combinés ressorts/amortisseurs classiques offrent un bon compromis entre confort et rigueur, offrant un filtrage qui n’est pas punitif sur chaussée déformée, et raisonnablement ferme en conduite sportive. Même chaussée de pneus d’hiver par des températures printanières, la tenue de route est très saine et équilibrée, avec un train avant qui repousse assez loin les limites du sous-virage, et un train arrière coopératif. Cette S4 appartient à cette catégorie de voitures qui, si elles n’ont pas une définition radicalement sportive, encaissent cependant une conduite sportive avec compétence et naturel. Une disposition qu’on ne retrouve pas forcément dans la finition extérieure d’origine, dominée par des chromes. Heureusement, le pack optique “noir titane” permet (pour 720 CHF) de donner plus d’agressivité à la ligne.

Essai Audi S4 Avant tableau de bord

Alors quid des options chères ? Il est toujours hasardeux de commenter sans avoir pu essayer la configuration exacte, mais la logique me pousserait à casser ma tirelire pour l’amortissement variable avant un différentiel sport que j’avais trouvé décevant sur la RS4 B8, mais redoutable sur RS6 et surtout SQ7. Le paradoxe dans la tarification d’Audi ne se situe pas dans les 5000 CHF à allonger pour disposer de ces deux options et du toit panoramique, mais des 20’000 CHF nécessaires pour ce qu’on peut qualifier d’essentiel. Ainsi équipée, la S4 est une auto qui offre des équipements modernes et attractifs, notamment son Virtual Cockpit et son interface MMI très agréable au quotidien. C’est, avec celui de BMW, le système le mieux conçu du marché, le plus provenant de la richesse des informations affichées face au conducteur, et une configurabilité que Mercedes ou BMW n’offrent pas encore.

Nous le relevions déjà dans notre essai de l‘A4 Avant 3.0 TDI: le packaging laisse perplexe. La voiture mesure 4.75m en longueur, mais on pourrait presque qualifier la division de l’espace de 2+3, soit deux adultes et trois enfants. L’espace aux places arrière est suffisant pour accueillir deux adultes, mais l’accès par des portes courtes au seuil haut n’est pas particulièrement aisé, et l’espace disponible n’a rien de particulièrement généreux.

Essai Audi S4 Avant B9 Essai Audi S4 Avant Navarra Blau

Il y a bientôt 20 ans, je commandais une S4 Avant B5. Son biturbo impressionnait plus par son couple à bas régime que pour son aisance à plus haut régime ou la rigueur de ses liaisons au sol. Quatre générations plus tard (ou trois et demi si l’on tient compte de la similarité entre générations B6 et B7), la S4 est revenu à la suralimentation par turbocompresseur et ses prestations sont très convaincantes, avec comme principal bémol une boîte automatique dont la logique de gestion est trop zélée à mon goût. Le prix de base n’a guère évolué, mais la liste d’options disponibles – et impérieusement nécessaires – s’est, elle, considérablement allongée. L’inflation n’est pas dans le prix de base, mais dans les nombreux équipements disponibles et, pour beaucoup, indispensables sur une automobile moderne de ce segment. Et dans les prestations, très bonnes dans leur ensemble.

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