Home / Audi  / 

Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur

Au volant de la S4 B9 sur les lacs gelés: Audi Driving Experience Finland

Essai Audi S4 Avant : Audi Driving Experience Finland

Audi propose depuis de nombreuses années un programme complet de cours de conduite sur les plus grands circuits d’Europe, offrant la possibilité de conduire des R8, RS5 ou RS6 sous contrôle d’instructeurs. Nous avions déjà apprécié ce cours lors de notre essai de la R8 V10 1ère génération sur le circuit de Barcelone. Durant l’hiver il est aussi possible de se rendre au nord de la Finlande pour des cours de pilotage sur neige et glace. C’est ce dernier que nous avons rejoint en cette dernière semaine de mars. L’infrastructure mise en place pour l’accueil des participants est impressionnante, deux zones de test séparées, et une bonne cinquantaine d’Audi S4 dernière génération attendent les participants de mi-janvier à fin mars.

Essai Audi S4 Avant : Audi Driving Experience Finland

Nous arrivons à l’hôtel en fin d’après-midi et nous recevons une introduction des bases de conduite sur neige de manière à être prêt pour les trois jours de pratique à venir. La première journée commence à 8:30 pour rejoindre la zone de conduite qui se trouve en bordure de la frontière entre la Finlande et la Suède, dans la municipalité de Muonio. Il s’agit du lac Muonionjärvi formé par un méandre de la rivière Etuvayla. Ce lac mesure un peu plus de deux kilomètres de long pour une largeur de quelques centaines de mètres.

Essai Audi S4 Avant : Audi Driving Experience Finland

Nous sommes constitués en teams de deux chauffeurs par voiture, et nous commençons par deux exercices, le premier est un double slalom assez serré séparé par deux larges épingles à cheveux. Deuxième exercice, la pratique du drift en épingle sur un ovale : accélération à 50-60 km/h, levé de pied, coup de volant, attendre que le transfert de masse fasse sont effet de déstabiliser l’arrière de la voiture puis remise des gaz pour entretenir le drift, et, bien entendu, constamment regarder au loin dans la direction qu’on cherche à suivre. Les voitures sont bien entendu équipées de pneus cloutés.

Essai Audi S4 Avant : Audi Driving Experience Finland

Après le repas, la piste s’allonge proposant toute sorte de virages serrés, ouverts, se refermant. On roule à environ 40 km/h de moyenne sur une piste qui, en fin de journée, propose une longueur de 4 kilomètres. La chaussée est en grande partie vive glace, l’adhérence des pneus cloutés est suffisante pour évoluer à une vitesse intéressante. La pratique des transferts de charge, comment combattre le sous-virage ou entretenir un drift vient gentiment. Lorsque qu’on se rate, et que la voiture se retrouve embourbée dans les abords, un tracteur vient à notre secours, le tout ponctué par un « punch » dans la tractor card personnelle qui comprend 8 cases par jour et qui permet d’entretenir la bonne humeur au bar en soirée.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.