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Essai McLaren 570S & 570GT

Essai comparatif Mclaren Sport Series 570GT & 570S

La gamme Sports Series rend les McLaren plus abordables. Exercice réussi ? Quel modèle choisir ? 

La 570S est la première représentante de ce que McLaren appelle la gamme Sports Series, soit un seuil d’accès à la gamme de McLaren Automotive, plus abordable que les modèles Super Series (MP4-12C devenue 650S et 675 LT). La plateforme reste très proche, les changements mineurs sur le papier. Ces deux voitures se posent donc comme berlinettes au rapport prix/performance attractif, avec comme cible principale la Porsche 911 Turbo. Séduisante sur le papier, la proposition mérite une évaluation détaillée. Vient s’ajouter ensuite la proposition de la 570GT, une déclinaison voulue comme apaisée et plus facile à utiliser de la 570S. L’opportunité de les confronter sur une variété de terrains ne pouvait se refuser.

Test comparatif McLaren Sports Series 570S & 570GT

Pour concevoir la Sports Series, McLaren est parti de bases connues. Le châssis Mono Cell en carbone avec ses berceaux en aluminium est reconduit, mais la cellule en composite a été redessinée afin de rendre les pontons moins volumineux et améliorer l’accès à la cabine. L’empattement reste inchangé à 2670 mm et la longueur de 4530 mm excède celle de la 650S de deux petits centimètres. Les “petites” McLaren ne le sont donc pas par leur taille, mais par leur motorisation.

Essai comparatif McLaren Sports Series 570S & 570GT Test Comparatif McLaren 570GT 570S

Le berceau arrière reçoit une évolution du V8 biturbo maison, baptisée M838TE. McLaren revendique que plus de 30% des pièces sont spécifiques et les changements apportés par McLaren ne sont effectivement pas anodins, avec comme objectifs l’efficience énergétique et la facilité d’utilisation. Nous inscrivons donc à l’inventaire l’adoption d’un système start-stop – une première chez McLaren, une distribution dont la plage de calage variable passe de 40 à 60 degrés, des injecteurs spécifiques et de nouveaux collecteurs d’échappement. Les turbos sont similaires (même corps, mêmes diamètres de turbines) à ceux de la 650S, mais les soupapes de décharge sont désormais contrôlées électroniquement. La cartographie est adaptée. Le résultat est un abaissement des émissions de CO2 de 279 g/km à 249 g/km par rapport à l’unité des Super Series (650S et consorts). L’évolution est donc profonde et ciblée, bien plus significative qu’un simple remap moins agressif.

Test comparatif McLaren 570S 570GT Test comparatif McLaren Sports Series 570GT 570S

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