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Audi Prologue

Audi Prologue
L’Audi Prologue dévoile les évolutions à venir dans le style de la marque. 

Les concepts automobiles ont de multiples usages, de la pré-annonce d’un modèle quasi commercialisable à d’utopiques créations destinées à donner l’image, parfois trompeuse, d’une marque tournée vers le futur. Ils peuvent aussi être riches en informations sur les directions de style et de technologie prises par une marque, et servir à la fois de ballon d’essai pour sonder la réponse de la clientèle. L’Audi Prologue appartient probablement à cette dernière catégorie de concepts.

L’Audi Prologue est un grand coupé deux portes et 4 places. Avec sa longueur de 5,10 mètres, son empattement de 2,94 mètres, sa largeur de 1,95 mètre et sa hauteur de 1,39 mètre, l’Audi Prologue est légèrement plus courte et plus basse qu’une Audi A8 de série. Sous le capot se trouve le même V8 4.0 TFSI que dans la RS6 Avant, mais il atteint ici un couple de 750 Nm et une puissance de 605 ch. Il propulse l’Audi Prologue de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La transmission se fait bien évidemment aux quatre roues, mais la direction dynamique agit également sur les quatre roues: les roues arrière, devenues directrices, peuvent ainsi braquer jusqu’à un angle de cinq degrés, rendand le grand coupé plus maniable et stable en conduite. La Prologue est une Mild Hybrid dans le vocabulaire Audi: le réseau de 48V alimente un puissant alterno-démarreur à courroie qui transforme la chaîne cinématique en transmission électrique et atteint jusqu’à 12 kW de puissance de récupération en décélération. Ce système permet à Audi de revendiquer 8,6 litres aux 100 kilomètres, soit des émissions de CO2 de 199 grammes par km.

Audi Prologue Audi Prologue

Première création portant la griffe de Marc Lichte, nouveau chef du design chez Audi, la Prologue est voulue comme “la voiture la plus sportive dans le segment de luxe“. Chez Audi, tout commence par la calandre à cadre unique (Singleframe), étirée davantage en largeur et montée à une position plus basse que sur les modèles de série actuels. Les nervures transversales sont structurées par un motif en losange fin et leurs extrémités sont coupées. Les entrées d’air sous les projecteurs matriciels adoptent une découpe nouvelle avec des lames en biais, augmentant l’impression visuelle de largeur. Sur les flancs, les arêtes au-dessus des passages de roue rappellent les premières Quattro, mais avec une volonté de les intégrer de manière plus naturelle à la ligne. Une gorge profonde fait son apparition au bas des portes, Le bas de caisse s’enfonce vers l’intérieur et les jupes noir brillant poursuivent la ligne du déflecteur avant. Les portes sont dénuées de poignées et s’ouvrent électromécaniquement par contact avec les surfaces de capteur éclairées. Les roues à 10 rayons en Y font 22 pouces de diamètre et sont chaussées en 285 série 30 et la poids à vide annoncé à 1980kg. La partie arrière est voulue en rupture avec les conventions: elle s’incline dans le sens de la marche et rappelle un yacht luxueux.

L’intérieur fait également l’objet d’attentions particulières, dévoilant l’Audi Virtual Cockpit Future, un système perfectionné de l’Audi virtual cockpit introduit pour la première fois sur le coupé TT de troisième génération. La partie avant du tableau de bord est conçue comme surface d’affichage sur toute sa largeur et intègre trois écrans tactiles. L’écran orienté vers le conducteur à gauche du volant commande les fonctions dédiées à l’éclairage et aux systèmes d’assistance au conducteur. L’unité de commande droite orientée elle aussi vers le conducteur rassemble les fonctions de commande des médias. Le passager avant dispose devant lui d’un grand écran incrusté sur toute la surface dans le tableau de bord, qui lui permet de gérer ses contenus d’infodivertissement de manière personnalisée et confortable.

Le tout nouvel écran passager permet pour la première fois une interaction numérique entre le conducteur et le passager. Un mouvement de balayage du passager avant suffit pour mettre à disposition des itinéraires préconfigurés à disposition du chauffeur sur son écran et de les reprendre dans l’Audi Virtual Cockpit Future. Sur la console du tunnel central, un quatrième écran tactile flexible et adapté de manière ergonomique au conducteur gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule. Il se compose essentiellement d’un film à OLED mince et flexible, et affiche des images extrêmement nettes et contrastées. L’Easy Slot, un système perfectionné de l’Audi phone box, se trouve sous des trappes dans la console centrale. Un dispositif spécifique interconnecte les smartphones des passagers au système d’infodivertissement embarqué et les recharge.

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