Marché auto suisse 2012: gagnantes et perdantes
Berlines
Le segment D Premium devrait souffrir de la cannibalisation des SUVs, mais il progresse de 6%, contre 2.9% pour l’ensemble du marché. Même constat dans le segment E, en croissance de 7%. La seule faiblesse apparente se situe dans le panier des berlines D & E moins prestigieuses où, (très) loin derrière l’ogre Octavia, les ventes sont en baisse de 6%.
Hybrides & Alternatives
La part des propulsions alternative progresse, mais c’est plus par le biais de versions hybrides des constructeurs généralistes que par les modèles dédiés, Prius en tête. Ampera, Leaf, les nouveautés se diffusent dans des volumes confidentiels. La Fisker Karma semble s’essouffler au-delà d’une minorité d’early adopters, les immatriculations mensuelles étant passées de 14 en Avril et Mai à 4 exemplaires de Juin à Août, puis une à deux voitures seulement depuis le mois de Septembre. Il sera intéressant d’observer si la Tesla Model S fait mieux.
Compactes
Les compactes des marchés B & C sont sous pression, il est facile d’en faire le constat, plus difficile d’en déceler la cause. Environnement médiatico-économique ? Migration de la clientèle vers les SUVs ? Contre-coup d’une excellente année 2011 et d’achats anticipés du fait de l’attractivité des primes à l’euro ? Ces segments représentent un bon tiers des volumes de vente, la croissance ne vient pas de là, c’est clair.
Liens
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