Marché auto suisse 2012: gagnantes et perdantes

Berlines

Le segment D Premium devrait souffrir de la cannibalisation des SUVs, mais il progresse de 6%, contre 2.9% pour l’ensemble du marché. Même constat dans le segment E, en croissance de 7%. La seule faiblesse apparente se situe dans le panier des berlines D & E moins prestigieuses où, (très) loin derrière l’ogre Octavia, les ventes sont en baisse de 6%.

Marche-Suisse-2012-Segment-D-Premium

Marche-Suisse-2012-Segment-E-Premium

Marche-Suisse-2012-Segment-D+E-Value

Hybrides & Alternatives

La part des propulsions alternative progresse, mais c’est plus par le biais de versions hybrides des constructeurs généralistes que par les modèles dédiés, Prius en tête. Ampera, Leaf, les nouveautés se diffusent dans des volumes confidentiels. La Fisker Karma semble s’essouffler au-delà d’une minorité d’early adopters, les immatriculations mensuelles étant passées de 14 en Avril et Mai à 4 exemplaires de Juin à Août, puis une à deux voitures seulement depuis le mois de Septembre. Il sera intéressant d’observer si la Tesla Model S fait mieux.

Marche-Suisse-2012-Hybrides

Compactes

Les compactes des marchés B & C sont sous pression, il est facile d’en faire le constat, plus difficile d’en déceler la cause. Environnement médiatico-économique ? Migration de la clientèle vers les SUVs ? Contre-coup d’une excellente année 2011 et d’achats anticipés du fait de l’attractivité des primes à l’euro ? Ces segments représentent un bon tiers des volumes de vente, la croissance ne vient pas de là, c’est clair.

Marche-Suisse-2012-Segment-B

Marche-Suisse-2012-Segment-C

Marche-Suisse-2012-Segment-C-Premium

Liens

Le sujet du forum – les articles sur le marché suisse – la liste alphabétique des essais – les essais récents:

Opel Insignia OPC Sports Tourer Opel Astra OPC 35'000km en Ferrari 550 Maranello Essai BMW M135i xDrive Essai Honda Civic Essai Volvo V40 Essai Mercedes ML 350 Bluetec 4Matic Essai longue durée Audi S4 (B6) Essai longue durée Audi S5 Sportback

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.