GP F1 France 2018 : Louis remonte sur le trône
Le grand retour de la Formule 1 au circuit du Castellet !
Après 10 ans d’absence du calendrier, le grand-prix de France a donc fait son retour le week-end dernier sur le circuit du Castellet qui n’avait, lui, pas organisé l’événement depuis 1990. Inutile de préciser que l’attente autour de l’événement était grande, avec des organisateurs et des pilotes français sous-pression pour transformer ce retour en grand succès.
La ferveur populaire qui entoura l’événement eut à composer avec des bouchons dantesque le vendredi, laissant un goût très amère notamment chez les commentateurs anglo-saxons, assista à une victoire sans contestation de Lewis Hamilton, clairement meilleur performer du week-end varois. Par parenthèse, le risque de bouchons était parfaitement connu et pris en compte par les organisateurs, ce qui laisse d’autant plus perplexe devant le chaos total du vendredi matin.
Il est toutefois indéniable que le reste fut à la hauteur de l’événement, et qu’il fut un grand succès populaire dont on ne peut que grandement se féliciter.
Une évolution, et ça repart
En piste, et dès le vendredi, Mercedes montrait au plateau que la nouvelle évolution moteur (qui avait failli manquer le rendez-vous) apportait un gain net, particulièrement intéressant sur le circuit Paul Ricard. Red Bull et Ferrari était en dessous dans l’exercice de la qualification puisque Hamilton et Bottas trustaient la première ligne. L’hésitation était juste un peu plus présente au niveau du rythme de courses puisque les sessions libres laissent envisager des RedBull mais surtout des Ferrari bien plus menaçantes.
Prenant le choix de s’élancer (comme les RedBull) en pneus super soft et non hyper soft comme les Ferrari, les Mercedes pouvaient espérer se ménager les meilleures options stratégiques, à condition de passer les premiers virages sans encombre face à une Ferrari pouvant bénéficier d’une motricité supérieure au départ.