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GP F1 France 2018 : Louis remonte sur le trône

GP France F1 2018 Toro Rosso Pierre Gasly

Mais nous n’avions pas tout vu puisque qu’à peine descendus de voiture, les 3 pilotes se chargeaient mutuellement sans ménagement en zone d’interview. Le moins véhément était Pierre Gasly, qui reprochait à Ocon d’avoir repris la corde avec une auto en souffrance, alors qu’il s’y était lui-même engagé.

Vint ensuite Esteban Ocon qui accusait vertement Romain Grosjean d’être la source de tous les maux par sa manœuvre initiale, sans oublier pas au passage de se dédouaner de toute responsabilité, et s’affirmer comme excellent pilote. C’est probablement vrai, mais est-ce à lui de le répéter ?

GP France F1 2018 Romain Grosjean Haas

Vint enfin Romain Grosjean, qui n’avait rien à se reprocher, ne connaissait pas la raison de sa pénalité, mais s’emportait instantanément lorsque la raison lui était donnée, perdant son sourire légendaire pour charger Esteban Ocon en retour en invoquant avoir été lui-même tassé par Charles Leclerc à sa droite lors du départ. Le problème sur cette dernière explication étant que Charles Leclerc était déjà passé lorsque Grosjean donne son coup de volant, et soit le temps de réaction était très mauvais, soit la raison était Ocon et non Leclerc. Tout cela était donc fort peu glorieux et il semble surtout manifestement que la pression autour de l’évènement était très (trop?) grande pour le camp français.

Leclerc enchaine

S’il en est un qui n’a pas déçu ce week-end, c’est à nouveau Charles Leclerc. En difficulté le vendredi, il arrivait à remettre les choses en ordre le samedi pour décrocher une Q3, et même une magnifique 8ème place sur la grille. Au terme d’une course solide, exempte d’erreur, ponctuée de belles batailles parfaitement gérées, Charles Leclerc s’octroyait le point de la 10ème place.

Gp France F1 2018 Charles Leclerc Alfa Romeo

Ceci fait donc 4 entrées dans les points sur les 4 dernières courses, et en F1 une telle série ne peut être due au hasard. Nous avons déjà insisté dans ces colonnes sur le talent du pilote monégasque mais il est bon et surtout mérité de le souligner à nouveau, d’autant que le paddock bruisse de rumeurs autour d’une possible titularisation dès 2019 chez Ferrari, à la place de Raikkonen. Difficile de trouver cette idée saugrenue tant la maturité du jeune homme est évidente, et contraste avec les complaintes entendues trop fréquemment par ailleurs.

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