Sanctions CO2: le précipice de 2020 ?

Mercedes part de loin

Autre exemple, le groupe Mercedes. A la différence de BMW, Mercedes n’a pas tenu sa cible 2018, terminant à 151 g/km soit 7.3 g/km d’excédent. La cible 2020 de Mercedes est de 103.6 g/km. En substituant 600 EQC à des GLC et en réalisant 10% des ventes de classes A, B, C, E et GLE en hybride plug-in, Mercedes épuise ses super-crédits à 125.2 g/km, soit 2358 CHF de sanction moyenne.

Essai Mercedes EQC 400

Un carton de l’EQC à 1’000 unités en 2020 et une razzia sur les A250e, B250e et les hybrides rechargeables diesel en classe C, E et GLE, et le résultat tombe à 116.8 g/km, soit 1435 CHF.

Au-dessus de la moyenne

Les stratégies commerciales des constructeurs détermineront les répercussions sur les grilles tarifaires. L’hypothèse d’une baisse des marges sur le prix de vente est la moins plausible dans un contexte où les investissements dans l’électrification sont lourds, et les voitures électriques et hybrides moins rentables.

Il est donc plus probable que les marques vont répercuter à plein les sanctions à 109 CHF le gramme sur le prix des voitures à plus fortes émissions de CO2, et les grands constructeurs vont être soumis à plus rude épreuve que les marques de niche et leurs cibles comparativement complaisantes, pour l’instant du moins.

Essai Audi RS4 Avant B9

La demande des consommateurs pour les électriques et hybrides rechargeables reste également une inconnue. Des promotions sur les véhicules à très faibles émissions semblent plausibles, d’autant plus au deuxième semestre, une fois la demande organique clarifiée, et peut-être insuffisante.

Seule certitude: si les cibles CO2 ont été relativement faciles et peu onéreuses dans les années 2010, il va en être tout autrement dans une nouvelle décennie où l’automobile va subir des transformations profondes.

Corrections et développements – 16.12.2019

Contacté sur le sujet, l’office fédéral de l’énergie a attiré notre attention sur des modifications de l’Ordonnance sur la réduction des émissions de CO2 approuvées par la Ministre compétente à l’époque, Doris Leuthard, puis cette année par Simonetta Sommaruga.

L’ordonnance initiale approuvée en 2012 stipulait le calendrier suivant:
– de 2012 à 2018, les dépassements des valeurs cibles sanctionnées à raison de 7.50 CHF par véhicule pour le 1er gramme de CO2/km, 22.50 CHF pour le 2ème, 37.50 CHF pour le 3ème et 142.50 CHF dès le 4ème.
– dès 2019, le tarif maximum de 142.50 CHF par gramme

L’ordonnance fut révisée le 21 Septembre 2018 à:
– 2017: 5.50 CHF jusqu’au 1er gramme, puis 16.50 CHF jusqu’au 2ème gramme, puis 27.50 CHF jusqu’au 3ème, puis 104.50 CHF au-delà, soit 154 CHF pour les 4 premiers grammes
– 2018: idem mais 103.50 CHF depuis le troisième gramme
– 2019: 111 CHF par gramme

L’ordonnance fut à nouveau révisée le 16 Septembre 2019:
– 2020: la sanction baisse à 109 CHF par gramme

Corrections et développements – 18.12.2019

La loi suisse de 2011 sur les émissions de CO2 prévoit dans son article 13 al2 que les montants des sanctions sont révisés chaque année en se basant sur les montants en vigueur dans l’Union européenne et sur le taux de change. L’application de ce texte a conduit l’Office Fédéral de l’Energie à s’aligner sur la sanction européenne de 95€/g et d’appliquer le taux de change entre l’euro et le franc suisse.

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