Mercedes GLA: et de huit !

Huitième variante de compacte Mercedes.

Les compactes ont été une entreprise à succès pour Mercedes. Depuis la première classe A lancée en 1997, Mercedes a vendu plus de 7 millions de compactes, dont un million de GLA depuis 2014. Ces voitures attirent une clientèle jeune, féminine. La moitié des client(e)s de compactes sont des conquêtes pour la marque, et 2/3 restent fidèles à la marque après leur premier achat.

Le GLA est le huitième modèle de la nouvelle gamme Mercedes lancé dans le sillage de la classe A W177 (essai), de la berline A V177 et sa déclinaison longue pour la Chine, le monospace classe B W247 (essai), la berline coupé CLA C118, sa version Shooting Brake X118 et le GLB X247.

Après le lancement du GLB, on aurait pu s’attendre à un GLA orienté SUV coupé. Il n’est en est rien. Le nouveau GLA est plus court et 10cm plus haut que son prédécesseur:

GLA H247 GLA X156
Longueur 4410 4424
Empattement 2729 2699
Hauteur 1611 1507
Largeur 1834/2020 1804/2022
Coffre 435-1430 421

La motorisation présentée est le GLA200, propulsé par un 4 cylindres en ligne turbo essence de 1332 cm3 qui développe 250 Nm de 1620 à 4000 t/min, et une puissance de 163 chevaux à 5500 t/min. Il est couplé à la boîte à double embrayage à 7 rapports 7G-DCT et peut recevoir une transmission intégrale 4Matic en option.

Les motorisations s’étofferont et incluront une version hybride rechargeable avec une autonomie WLTP de 70 km suivront ultérieurement, avec des solutions qu’on peut envisager similaires aux A250e et B250e.

Les équipements sont communs aux autres compactes contemporaines de Mercedes, avec comme plat principal l’interface MBUX et ses deux écrans LCD configurables. Le GLA est le premier dans sa catégorie à recevoir une fonction du monumental GLS: le bouton car wash qui configure la voiture pour le passage dans un tunnel de lavage en fermant/rabattant/désactivant toutes les fonctions et appendices nécessaires.

Mercedes lance également d’emblée le GLA en version AMG 35 4Matic avec le 2 litres turbo de 306 chevaux et 400 Nm. Les accélérations de 0 à 100 km/h tombent de 8.7 à 5.1s, mais les émissions de CO2 augmentent de 129 à 171 g/km.

Le GLA sera lancé en Europe au printemps 2020. Il fournira également la base pour l’EQA en 2020, la deuxième voiture électrique majeure de Mercedes après l’EQC.

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