Groupe VW: l’électrification compétitive
L’automobile logicielle
A côté de l’électrification, la digitalisation de l’automobile est perçue comme une menace sur les perspectives de compétitivité des manufacturiers existants. Le groupe VW adresse ce point avec le constat suivant: la quantité de lignes de code logiciel embarqué est déjà considérable et va se multiplier dans les années 2020. Les fonctions de conduite autonome pourraient demander 1 milliard de lignes de code, 10 fois plus qu’un véhicule actuel.
VW confronte ce point en annonçant un plan d’investissement de 7 milliards d’euros dès 2020:
Avec cette présentation, le groupe VW veut démontrer à une audience d’investisseurs et analystes que la stratégie déployée leur permettra de continuer à dominer malgré les bouleversements à venir dans le secteur, et que le scepticisme sur la valeur de l’entreprise face à de nouveaux arrivants n’est pas justifié.
Plus que les arguments et projections présentées, ce sont bien les résultats effectifs des nouveaux produits électriques des différentes marques qui devront convaincre dès 2020.
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