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Groupe VW: l’électrification compétitive

Il est désormais question d’une MEB de deuxième génération qui sera moins chère que la MEB de première génération. VW appuie d’ailleurs le fait que le développement de la MEB Gen 1 a débuté en 2015.

Groupe VW Coût Plateforme MEB 2

Avec la plateforme MEB et l’ID.3 dès 30’000€, VW revendique la parité avec une Golf 7 diesel sur base du coût total d’exploitation, avec un coup de pouce des primes gouvernementales là où elles existent. Avec la deuxième vague de MEB, VW annonce la parité sur le prix d’achat sans aide d’état, soit grosso modo une ID.3 à moins de 25’000€ (le prix d’achat d’une Golf 7 1.6 TDI).

Les prévisions de croissance en volume amènent le groupe VW à 3 millions de voitures électriques à batterie, portées avant tout par la Chine (qui cible désormais un quota de 25% de voitures électrifiées en 2025), et l’Europe avec sa feuille de route CO2.

En Europe, le groupe VW prévoit de satisfaire aux cibles applicables à son mix d’automobiles en atteignant une part de 6% de voitures électriques en 2020 et de 26% en 2025:

Groupe VW EU Reduction CO2

Le scénario projette une disparition progressive du diesel, et une minorité d’hybrides plug-in. La conclusion de cet exposé de VW est que le plan produit du groupe va lui permettre de tenir les cibles fixées en négociant le virage électrique de manière rentable.

D’autres mesures de réduction des coûts incluent l’adoption de la budgétisation interne sur base zéro (pas de reconduction automatique des budgets de l’année précédente) dès 2020, le regroupement de véhicules en familles qui transcendent les marques et partagent une quantité accrue de composants tout en préservant une différentiation par le design.

La modularité, déjà forte dans le groupe VW, va être encore accrue avec une standardisation délibérée. Par exemple, toutes les marques et toutes les plateformes se standardiseront autour de deux types d’attaches de sièves avant: une pour les SUVs (position haute), une pour les berlines (position basse).

Le nombre de variantes moteur-transmission va également baisser. Au sein de la plateforme MQB (moteur à combustion transversal), le nombre de variantes va passer de 100 en 2019 à 60 en 2024. Sur la VW Golf 8, la baisse est déjà de 36% par rapport à la Golf 7.

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