Mazda MX-30: originalement électrique
Il alimente à la fois le moteur électrique et tous les périphériques 12V par le biais d’un convertisseur DC-DC. Il n’y a donc pas de batterie 12 Volts conventionnelle. Il est refroidi activement, ce qui permet de le faire fonctionner dans une plage optimale pour sa longévité et sa performance quelle que soit la température extérieure.
La MX-30 supporte la recharge rapide sous courant continu aux standards ChaDeMo ou CCS. Son chargeur embarqué permet la recharge sous courant alternatif jusqu’à une puissance de 6.6 kW.
Le système e-GVC Plus est sensé rendre les réactions de la MX-30 plus intuitives en appliquant une régulation du couple et une modulation sonore associée aux phases d’accélérations latérales et longitudinales. En entrée de virage, le système diminue légèrement le couple moteur pour induire un transfert de masses contribuant au placement du véhicule. L’action inverse est appliquée en sortie de virage.
Aucune information sur l’autonomie, la puissance et le couple moteur ou sur les performances n’étaient disponibles à parution, mais le MX-30 serait bel et bien destiné à être commercialisé sur le marché européen dès 2020. Pour référence, la petite Honda e qui dispose également d’un pack de 35.5 kWh ne promet que 220 km WLTP. A moins d’un miracle, il faut donc tabler sur environ 200 km WLTP, soit 150 km réels.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Mazda – les essais d’hybrides et électriques – à lire: