Variante tri-corps avec le cachet d’une berline coupé.
La nouvelle série 2 est une variante tri-corps de la série 1 F40, donc basée sur une plateforme à moteur transversal supportant des déclinaisons à traction avant ou quatre roues motrices xDrive. Exit donc les 6 cylindres longitudinaux et à la propulsion, et place aux 3 et 4 cylindres transversaux et à la traction.
D’un empattement identique à la série 1, la série 2 gagne plus de 20 cm en longueur mais est légèrement plus basse.
M235i xDrive F44 | M135i xDrive F40 | |
Longueur | 4526 | 4319 |
Largeur | 1800 | 1799 |
Hauteur | 1420 | 1434 |
Empattement | 2670 | 2670 |
Coffre | 430 | 380–1200 |
La vedette est la nouvelle M235i xDrive qui hérite du même 4 cylindres turbo de 1998 cm3 que le X2 M35i et les MINI Clubman/Countryman JCW. Il développe un couple maxi de 450 Nm de 1750 à 4500 t/min et sa puissance culmine à 306 chevaux de 5000 à 6250 t/min. Le poids DIN de la M235i est de 1570 kg contre 1525 kg pour la M135i xDrive.
La transmission reste confiée à une boîte Steptronic à 8 rapports. La transmission xDrive règle la répartition du couple entre les trains jusqu’à une répartition avant/arrière de 50:50 lorsque le différentiel central est bloqué. En complément à la transmission xDrive, la M235i xDrive reçoit un différentiel avant autobloquant de type Torsen.
La M235i xDrive reçoit de série un système Active Sound Design (ASD) qui amplifie et module le son du moteur pour un rendu sportif à l’intérieur sans nuisances à l’extérieur. BMW revendique le 0-100 km/h en 4.9s, 0.1s de moins avec le pack M Sport. La consommation normalisée est de 6.7 à 7.1 L/100km selon la monte pneumatique, soit 153 à 162 g/km d’émissions de CO2.
218i et 220d
Les autres motorisations proposées au lancement sur la série 2 F44 sont:
– 218i: L3 1499 cm3 turbo, M6 ou DCT7, 220 Nm, 140 ch, 5.0-5.7 L/100km, 0-100 8.7s
– 220d: L4 1995 cm3 turbodiesel, A8, 400 Nm, 190 ch, 4.2-4.5 L/100km, 0-100 7.5s
Les Etats-Unis recevront également une version 228i xDrive développant 350 Nm et 231 chevaux. Le 4 cylindres de la 220d est conforme Euro 6d-Temp, il reçoit une paire de turbocompresseurs de taille différente qui fonctionnent de manière séquentielle.
La logique de gestion des boîtes à double embrayage (DCT7) ou automatique (A8) utilise les données de la navigation si l’option est choisie. Des changements de rapport inutiles sont évités dans les successions de virages, la boîte rétrograde lorsque la voiture s’approche d’un ralentissement, et applique le coasting et le stop-start selon la situation.
Côté équipements, les phares à LED font partie de l’équipement de série. Un affichage à tête haute de 9.2 pouces de diagonale est disponible en option. L’option Comfort Access permet d’utiliser la fonction NFC d’un smartphone Samsung Galaxy sous Android 8.0 comme clé. Ironiquement, BMW continue à ne supporter que Apple CarPlay dans son système multimédia, snobbant ainsi Android Auto. Comme sur la série 1 F40, un toit panoramique est disponible avec une surface de 0.7 m2 (74 x 72 cm).
La série 2 Gran Coupé fera sa première apparition publique au salon de Los Angeles en Novembre 2019. BMW estime que 20% des série 2 Gran Coupé prendront le chemin des Etats-Unis, 15% iront en Chine alors qu’un tiers trouvera acquéreur en Europe avec l’Allemagne et le Royaume Uni comme marchés principaux. Les tarifs débutent à €31,950 pour la 218i.
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