Essai Audi e-tron 55 Quattro: le glouton
L’impression la plus marquante sur les premiers kilomètres est le silence remarquable de l’ensemble. Le chant des deux moteurs électriques est audible, mais le filtrage des bruits aérodynamiques et de roulement est de très haut niveau. Ceci rend d’emblée l’e-tron confortable, un élément appréciable quand on doit bouffer des bornes pour établir une conso.
Car de consommation d’énergie il va inéluctablement falloir parler. En conduite calme sur le réseau autoroutier du plateau suisse, l’ordinateur de bord a indiqué sur l’ensemble de l’essai 257 Wh/km (ou 25.7 kWh/100km), un valeur vraiment élevée par rapport aux autres électriques essayées en cette année 2019:
Conso Wh/km | Autonomie km | |
Tesla Model 3 Dual | 174 | 411-468 |
Hyundai Kona | 174 | 330-400 |
Tesla Model X 100D | 220 | 380-425 |
Mercedes EQC 400 | – | 260-370 |
Jaguar i-Pace | 242 | 275-390 |
Audi e-tron 55 | 257 | 330 |
Remarque importante: la consommation et l’autonomie peuvent fortement varier en fonction de la température ambiante. Les tests susmentionnés ne se sont pas tous déroulés à la même saison, mais les températures de ce mois de septembre auraient dû être favorables à l’e-tron.
Autre remarque importante: la marge sur panne “sèche” sera irrémédiablement plus importante qu’avec un véhicule à combustion du fait de l’absence de solution de repli. En d’autres termes, l’autonomie utile avant sueurs froides est environ 50 km inférieure aux chiffres de ce tableau.