Porsche Macan Turbo facelift

Le Macan Turbo réapparait dans la gamme. 

Le restylage du Macan a été présenté fin Juillet 2018 puis au Mondial de Paris, avec un 2.0 litres turbo de 245 chevaux uniquement. Le restylage du Macan S a suivi en Décembre 2018 avec l’introduction du V6 turbo de 3.0 litres inauguré sur l’Audi S4 Avant B9. Englué dans ses problèmes de recertification WLTP, il aura fallu de longs mois supplémentaires à Porsche pour présenter le restylage du Macan Turbo.

Sans surprise, celui-ci hérite du V6 biturbo de 2.9 litres qui propulse notamment les Audi RS5 et RS4 Avant, ainsi que la Porsche Panamera 4S et le Cayenne S. Les spécifications sont identiques, ce qui amène un gain de puissance mais une légère perte de couple maxi:

Macan Turbo Facelift Macan Turbo
Moteur V6 biturbo 2894 cm3 V6 biturbo, 3604 cm3
Puissance (ch / t/min) 440 / 5700-6600 400 / 6000
Couple (Nm / tr/min) 550 / 1800-5600 560 / 1350 – 4500
Boite à vitesses PDK 7 PDK 7
RPP (kg/ch) (4.42) (4.81)
Poids DIN (constr.) (1945) (1925)
0-100 km/h (sec.) 4.3 4.8
Vitesse max. (km/h) 270 266
Conso. Mixte (constr.) (9.8) 15.5 (9.2 – 8.9)
Emissions CO2 (g/km) 224 216 – 208

En rappel, ce V6 de 2.9L incorpore ses deux turbocompresseurs au centre du V formé par les deux bancs de cylindres. Le collecteur d’échappement est intégré aux culasses et est refroidi par eau pour une gestion thermique optimale. Le Macan Turbo conserve la boîte PDK7, Porsche n’a pas voulu ou pu implanter la PDK8 qui équipe ses autres nouveaux modèles.

Comme le Cayenne Turbo, le Macan Turbo restylé hérite de série des freins PSCB (Porsche Surface Coated Brake), reconnaissables à leurs étriers blancs, qui diminuent de 90% la poussière de plaquettes et améliorent l’attaque, mais ne diminuent pas le poids. Les freins PSCB font d’ailleurs leur apparition en option sur les autres Macan Facelift. La monte de série est en 20 pouces, alors que la suspension pneumatique, le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont proposés en option.

A l’intérieur, la grande nouveauté est l’intégration du nouveau système PCM avec un écran de 10.9″ de diagonale, curieusement présenté … éteint sur les photos officielles. Les sièges réglables sur 18 axes et le ciel de toit en alcantara font partie de la dotation de série. Le volant Sport GT d’un diamètre de 360 mm au lieu des 375 mm de série est disponible en option.

Le nouveau Macan Turbo est disponible à la commande immédiatement à un tarif de €91,922, 121’300 CHF en Suisse avec les équipements spécifiques à ce marché.

Porsche a annoncé le 19 Février 2019 que la deuxième génération du Macan sera basée sur la plateforme Premium Platform Electric de la Taycan, et donc incompatible avec les moteurs à combustion. La coexistence possible du Macan 2 et du Macan Facelift dans la gamme du constructeur reste du domaine de l’hypothèse plausible.

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