Résistance à l’érosion, SUVs et électrification.
Les immatriculations de véhicules automobiles neufs ont légèrement reculé de 0.5% au premier semestre 2019 à 157’136 unités. Sur les 12 derniers mois en base roulante, le volume est en recul de 4.5% à 298’942 exemplaires. Les grands crus comme 2012 (328’139) ou 2015 (323’784) sans qu’il y ait d’explication macroéonomique évidente. La “reprise WLTP”, soit les livraisons de modèles retenus par les retards de certification depuis Septembre 2018, a été de courte durée avec un mois de Juin en recul de près de 10%:
Les ventes de voitures diesel et de 4×4 semblent s’être stabilisées, respectivement autour du quart et de la moitié des ventes:
Les ventes d’hybrides et d’électriques progressent, fortement en valeur relative, plus timidement en valeur absolue, et la théorie de l’appel d’air avancée après le premier trimestre semble se vérifier.
Marques – bousculements dans le peloton
Peu de changements en tête de classement, avec VW qui profitait à plein du rattrapage WLTP jusqu’à un mois de Juin calamiteux (-23.2%). Les marques cousines Skoda et Seat se portent extrêmement bien.
Marque | 2019 H1 | 2018 H1 | +/- % | |
1 | Volkswagen | 17,804 | 17,191 | 3.6 |
2 | Mercedes | 12,740 | 12,896 | -1.2 |
3 | Škoda | 12,469 | 10,217 | 22.0 |
4 | BMW | 12,050 | 12,442 | -3.2 |
5 | Audi | 8,974 | 9,008 | -0.4 |
6 | Seat | 7,280 | 6,427 | 13.3 |
7 | Ford | 6,966 | 7,827 | -11.0 |
8 | Renault | 5,883 | 7,605 | -22.6 |
9 | Opel | 5,651 | 6,641 | -14.9 |
10 | Toyota | 5,471 | 5,065 | 8.0 |
11 | Peugeot | 4,887 | 4,843 | 0.9 |
12 | Volvo | 4,594 | 4,048 | 13.5 |
13 | Fiat | 4,403 | 4,877 | -9.7 |
14 | Suzuki | 4,216 | 4,134 | 2.0 |
15 | Hyundai | 4,213 | 4,112 | 2.5 |
Sur une base roulante de douze mois, Skoda et Seat sont à des niveaux records absolus, atteignant presque un doublement de leurs ventes en dix ans:
Audi ne semble plus en mesure (ou désireux) de se battre avec BMW et surtout Mercedes pour la place de leader du premium en Suisse.
Parmi les autres marques premium, Jaguar affiche une santé éclatante avec +34.5%. Alfa Romeo semble avoir éclusé le potentiel commercial de la Giulia et du Stelvio et pointe à -21.9% avec 1’581 voitures livrées. Porsche comble très lentement le déficit d’un début d’année catastrophique dû aux retards de re-certification WLTP/RDE. La marque affiche encore un recul de 30.1% par rapport à la même période en 2018.
Passage de témoin
Déjà dépassée en 2017 par la Skoda Octavia, la VW Golf glisse symboliquement à la troisième place du classement par modèles, dépassée par le Tiguan. Un SUV qui devance une berline compacte de la même gamme, la symbolique ne pourrait être plus parfaite.
On remarque également le retour aux affaires de la nouvelle classe A W177, et l’ascension des deux SUVs de Skoda, le Kodiaq et le Karoq. Toujours au rayon SUV, le T-Roc talonne la Polo et le Seat Ateca fait son entrée dans le top 15.
Tesla le trublion
L’arrivée du Model 3 sur le continent européen continue à être un thème de discussion incontournable. Une analyse froide des chiffres montre qu’il y a un fort effet de nouveauté, qu’il est en train de s’atténuer légèrement, mais pourrait avoir un regain de forme avec les livraisons de versions Standard Plus, nettement plus abordables (CHF 47’200 contre 56’900 pour la version Long Range) mais seulement disponibles en propulsion.
Débouler de nulle part et devenir le quatrième modèle le plus vendu sur un marché comme la Suisse n’est pas anodin et démontre l’intérêt du public pour une voiture électrique et technologique de ce format dans cette gamme de tarifs. Model 3 prends par ailleurs la tête du segment D Premium, devant la Mercedes Classe C, rien de moins.
Il faut par contre relever également l’érosion continuelle des ventes de Model S et Model X pour lesquels un raffraîchissement était attendu pour l’automne mais a été démenti par l’omni-twittant patron de la société californienne.
Derrière Model 3, les immatriculations d’électriques sont des multiples voire un ordre de grandeur au-dessous:
Renault Zoe | 776 |
BMW i3 | 456 |
Jaguar i-Pace | 288 |
Nissan Leaf | 242 |
Audi e-tron | 232 |
Tesla Model S | 226 |
Tesla Model X | 186 |
Les immatriculations de Mercedes EQC n’ont pas encore débuté.
SUVs: premium à maturité
La part des ventes de SUVs premium est restée stable par rapport à 2018, avec de la croissance parmi les modèles compacts, un tassement dans les tailles moyennes, et une progression dans le full size.
C’est parmi les SUVs plus abordables que la croissance reste la plus forte, rognant les ventes de compactes de classes de prix équivalentes. Ce segment est bien trop balkanisé pour être présenté en détail, notre base de données référence plus de 60 modèles différents.
Luxe et exception: pas la crise
Sur la même période en 2018, Ferrari avait livré 213 voitures. Le résultat 2019 est donc en progrès, en large part grâce à la Portofino qui porte les résultats de la marque cette année.
Excellents résultats chez Lamborghini également où l’Urus tient la vedette, devant des chiffres très solides pour Aventador et Huracan.
La nouvelle Bentley Continental GT réalise au premier semestre presque autant de livraisons que son rythme de croisière annuel:
Les ventes de la nouvelle Aston Martin Vantage décollent également, mais plus timidement.
Dans cette terre d’asile pour les propriétaires d’hypercars, la star de l’année est la McLaren Senna.
Coupés sportifs: A110 et Z4
Le marché helvétique est peu gourmand en petits coupés sportifs, mais l’Alpine A110 semble contrevenir à la règle en affichant une excellente santé après la première année de livraisons de la Première Edition. Les ventes de la nouvelle BMW Z4 décollent également et seront intéressantes à suivre.
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