Marché suisse 2019: 1er semestre en résistance
Passage de témoin
Déjà dépassée en 2017 par la Skoda Octavia, la VW Golf glisse symboliquement à la troisième place du classement par modèles, dépassée par le Tiguan. Un SUV qui devance une berline compacte de la même gamme, la symbolique ne pourrait être plus parfaite.
On remarque également le retour aux affaires de la nouvelle classe A W177, et l’ascension des deux SUVs de Skoda, le Kodiaq et le Karoq. Toujours au rayon SUV, le T-Roc talonne la Polo et le Seat Ateca fait son entrée dans le top 15.
Tesla le trublion
L’arrivée du Model 3 sur le continent européen continue à être un thème de discussion incontournable. Une analyse froide des chiffres montre qu’il y a un fort effet de nouveauté, qu’il est en train de s’atténuer légèrement, mais pourrait avoir un regain de forme avec les livraisons de versions Standard Plus, nettement plus abordables (CHF 47’200 contre 56’900 pour la version Long Range) mais seulement disponibles en propulsion.
Débouler de nulle part et devenir le quatrième modèle le plus vendu sur un marché comme la Suisse n’est pas anodin et démontre l’intérêt du public pour une voiture électrique et technologique de ce format dans cette gamme de tarifs. Model 3 prends par ailleurs la tête du segment D Premium, devant la Mercedes Classe C, rien de moins.
Il faut par contre relever également l’érosion continuelle des ventes de Model S et Model X pour lesquels un raffraîchissement était attendu pour l’automne mais a été démenti par l’omni-twittant patron de la société californienne.