L’électrification selon Toyota

Toyota Chaine Valorisation Batterie

Dans un modèle traditionnel, l’équation économique se borne au tryptique concept-construction-commercialisation. Toyota affirme intrinsèquement qu’une approche plus holistique est nécessaire pour rendre l’adoption en masse des voitures électriques économiquement viable. Que ce soit par la vente ou le leasing, la récupération du véhicule et l’exploitation de la valeur résiduelle de la batterie sont présentés comme cruciaux.

La revalorisation de la batterie dans un second cycle d’utilisation présuppose une excellente durabilité. Toyota fixe l’objectif d’une amélioration par rapport aux 75% de capacité résiduelle après 10 ans spécifiés pour la Prius Plug-In de 2ème génération. En d’autres termes, Toyota postule que le seul moyen pour rendre les électriques suffisamment économiques à l’achat est de pouvoir faciliter leur revente d’occasion, ou de revaloriser leurs batteries dans d’autres applications, et donc que la durabilité des batteries doit être améliorée. Tesla, par exemple, garantit les batteries de Model 3 sur la base de 70% sur 8 ans.

Le bon produit pour le bon usage

L’analayse de Toyota inclut naturellement une segmentation des besoins, des produits qui y répondent. Les électriques ultra-compactes sont destinées au marché japonais et à une clientèle jeune qui n’a besoin de se déplacer que dans les métropoles, une clientèle âgée qui préfère un format compact et maniable, et les organismes privés et publics.

Toyota Ultra Compact BEV Japon

Pour les marchés comme la Chine, les Etats-Unis et l’Europe, Toyota prend une approche modulaire pour que des variantes de la même plateforme puissent couvrir un large éventail de besoins au travers de toutes ses marques partenaires, dont Subaru, Suzuki et Daihatsu: la e-TNGA, la version électrique de la Toyota New Global Architecture.

Un peu à la manière de la plateforme MEB dans le groupe Volkswagen qui supporte des produits aussi divers que la VW ID.3, la Seat el-Born, l’Audi Q4 e-tron ou la Skoda Vision iV, Toyota fixe les contraintes critiques de la plateforme (moteur avant, moteur arrière, largeur du pack de batteries) et permet des variations au niveau de l’empattement, de la largeur totale ou des porte-à-faux avant et arrière.

Plateforme Toyota e-TNGA

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