VW ID.3: la troisième ère
Toutes les VW ID.3 supporteront une charge rapide sous courant continu (prise CCS) de 100 kW à 125 kW. La revendication est d’apporter 160 km d’autonomie pendant une pause café de 30 minutes. VW est partenaire du réseau Ionity qui promet 400 stations de charge rapide de 6 bornes en moyenne avant la fin 2020, espacées sur les grands axes de 120 km environ. VW mentionne également le partenariat déjà signé avec la chaîne de supermarchés britannique Tesco qui porte sur l’installation de 2400 bornes sur 600 sites, ou encore l’équipement de ses propres sites européens avec 3500 chargeurs d’ici à 2025.
Le gabarit est annoncé identique à celui d’une Golf, mais l’habitabilité est promise comme nettement meilleure du fait du packaging optimisé permis par la plateforme MEB. L’objectif déclaré est de faire de l’ID.3 une première voiture électrique pour les ménages.
Edition de lancement ID.3 1st
VW lancera l’ID.3 avec une première édition baptisée ID.3 1st. Il s’agira de la version 58 kWh disponible en 3 finitions et quatre couleurs:
– ID.3 1st avec contrôle vocal et navigation
– ID.3 1st plus avec phares IQ. Light et intérieur/extérieur bi-colore
– iD.3 1st max avec toit panoramique et head up display à réalité augmentée
L’iD.3 1st sera commercialisée pour moins de 40’000€, soit 52’000 CHF en Suisse, et sera limitée à 30’000 voitures. Singeant la méthode Tesla, les clients intéressés à réserver une ID.3 1st peuvent le faire pour 1500 CHF sur le site de VW. Le prix annoncé ne bouleverse cependant pas la hiérarchie économique des électriques compactes:
Modèle | kWh | Prix |
Renault Zoe | 41 | CHF 35’650 |
Hyundai Ioniq | 28 | CHF 38’990 |
VW ID.3 45 | 45** | est. CHF 39’000 |
Nissan Leaf 2 | 40* | CHF 42’990 |
BMW i3 120Ah | 42.2*/37.9** | CHF 41’400 |
VW ID.3 58 | 58** | CHF 52’000 |
Opel Ampera-e | 60 | CHF 52’700 |
Hyundai Kona Electric | 64** | CHF 46’990 |
Tesla Model 3 Standard Range + | 55 | CHF 49’190 |
Tesla Model 3 | 74 | CHF 59’890 |
VW ID.3 77 | 77** | N.C. |
Jaguar i-Pace | 90* | CHF 82’800 |
Tesla Model S | 100 | CHF 107’090 |
*charge brute **charge nette
La présentation officielle de l’ID.3 aura lieu au salon de Francfort 2019 au mois de Septembre.
L’usine de Zwickau où sera construite l’ID.3 aura une capacité annuelle de 300’000 voitures et sera entièrement alimentée avec de l’électricité verte. Le rythme de production de l’ID.3 devrait être de plus de 100’000 voitures à partir de 2021. Un deuxième modèle ID y sera produit en parallèle avec l’ID.3 dans le courant 2020.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles VW – les essais d’hybrides et électriques – à lire: