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Essai Range Rover Velar: paisible et atypique

Notre voiture de test est un Velar R-Dynamic P300 SE. Son moteur est donc un 4 cylindres en ligne de 2 litres développant 300 ch à 5500 tr/mn et un couple de 400Nm sur la plage de 1500 à 4500 tr/mn. Il est équipé d’un turbo compresseur twin-scroll et de l’injection directe. Ses 16 soupapes disposent d’un système électro-hydraulique de levée variable. Les soupapes d’admission et d’échappement sont commandées par un des arbres à came à double calage variable. Il dispose aussi d’un filtre à particules.

Range Rover Velar

Le Velar est équipé d’une boite automatique à 8 rapports. La transmission aux quatre roues s’effectue à l’aide d’un répartiteur de couple avant-arrière à embrayage multidisque humide et commande électromécanique. Ce système permet une répartition du couple jusqu’à 100% sur le train avant ou arrière en fonction des conditions d’adhérence. Ce couple peut aussi être réparti entre les roues intérieures et extérieures par action sélective sur les disques de frein, il permet de réduire le sous-virage.

Range Rover Velar

L’amortissement est lui aussi piloté de manière à optimiser les réglages de la suspension pour garantir le meilleur équilibre entre confort et agilité. Notre voiture dispose également de la possibilité de sélectionner plusieurs modes de conduite, confort éco ou dynamique. Ils agissent sur les paramètres de changement de rapport de boite, de réponse à la pédale d’accélérateur, sur l’assistance de direction et sur les suspensions.

Range Rover Velar

Comme toute Range Rover, le Velar possède aussi des capacités tout-terrain hors norme. Il est équipé d’une suspension pneumatique (optionnelle) pour ajuster la hauteur de la caisse et d’un contrôle de la vitesse en descente. En progressant sur un terrain difficile, il est possible de réguler la vitesse sur une plage de 3.5 à 30 km/h. Le Velar accepte un passage à gué jusqu’à 65 cm et dispose de capteurs à ultrasons avertissant le conducteur si le niveau d’eau s’approche de cette valeur. On peut également bloquer le différentiel arrière.

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