Tesla: les résultats 2018 et le plateau
La trésorerie
Tesla affiche 3.685 milliards de dollars de liquidité à son bilan, en hausse de 318 millions par rapport au 31 décembre 2017. Sur ces 3.685 milliards, 718 millions de dollars sont des réservations de clients, Les investissements nécessaires dans l’outil de production sont chiffrés à environ 2.5 milliards de dollars pour couvrir l’outillage de Model Y, le futur SUV de taille moyenne, et les autres investissements industriels.
La thèse défendue par Tesla est que l’industralisation des futurs produits coûtera nettement moins cher du fait de différences moindres et d’efficience accrue. L’explication alternative est que Tesla investit dans son outil de production car la demande ne le justifie pas et que sa trésorerie ne le permettrait de toute manière pas.
Les prévisions et perspectives
Tesla prévoit une augmentation graduelle des volumes de production de Model 3 dans le cours de 2019 pour atteindre un rythme de 7000 unités par semaine. Il est judicieux de rappeler que le 2 Août 2017, Elon Musk affirmait catégoriquement qu’il ne devrait y avoir aucun doute sur le fait que Tesla atteindrait un rythme de production de 10’000 unités hebdomadaires avant la fin 2018.
Tesla annonce que la production du Model 3 dans l’usine de Shanghai devrait débuter à la fin 2019 sur une ligne de production complète. L’objectif parait peu réaliste, le premier coup de pioche a été célébré le 7 Janvier 2019. Le rythme de production envisagé est de 3’000 unités hebdomadaires. Sauf “difficultés imprévues”, Tesla annonce un rythme de production annualisé de 500’000 Model 3 entre Q4 2019 et Q2 2020.
Tesla confesse que les livraisons en Amérique du Nord vont baisser au premier trimestre. Les ventes de Model S et X devraient également baisser du fait de la réduction du crédit d’impôt au 31 décembre et de l’appel d’air qu’il a engendré. Malgré le recul annoncé pour le premier trimestre, Tesla communique une cible de 360’000 à 400’000 voitures livrées en 2019, un niveau nécessaire pour rester rentable. La progression par rapport au trimestre achevé (90’966 voitures livrées) serait donc nulle à modérée sur l’ensemble de 2019.
Le premier trimestre s’annonce donc difficile, et, dans la présentation de ses résultats, Elon Musk se déclarait malgré tout optimiste que Tesla serait bénéficiaire, mais de peu.