Tesla: les résultats 2018 et le plateau
Model Y ? Six mois de retard
Model Y est le futur SUV de taille moyenne qui complètera le quator S-3-X-Y. Sa production en volume est maintenant annoncée pour la fin 2020 dans la Gigafactory 1 alors qu’Elon Musk annonçait le 5 mars 2018 ce jalon pour début 2020. Model Y n’aura donc pas d’impact sur les ventes de la société avant 2021.
Le plus gros problème pour Tesla est désormais de justifier une valeur boursière stratosphérique (53 miliards de dollars au cours actuel de l’action) alors que les prévisions de croissance pour l’année à venir sont, au mieux, d’une petite dizaine de pourcent. Si la rentabilité des deux derniers trimestres est maintenue, Tesla aurait une valoratisation 10x supérieure au secteur. Si la concurrence accrue en provenance de Jaguar, Audi, Mercedes puis Porsche entame les ventes de Model S & X, la société californienne pourrait replonger dans les chiffres rouges.
A l’autre extrême du portefeuille, il n’est toujours pas question du Model 3 à 35’000$, une promesse réitérée à de multiples reprises mais qui semble confrontée à une réalité économique et industrielle têtue. Interrogé sur le sujet par un analyste de Deutsche Bank, Elon Musk a répondu que le milieu de l’année 2019 est une estimation vague.
Tesla devait impérativement devenir rentable et l’est devenu, mais ne peut plus justifier un scénario de croissance explosive. La société ajuste donc logiquement ses investissements à la baisse, et licensie du personnel pour réduire ses coûts. Dans une activité à forte inertie où les ventes futures sont dictées par les investissements présents, la diminution considérable des investissements capitalisés est l’indicateur le plus flagrant des perspectives de Tesla.
Tesla a conclu sa présentation aux analystes en annonçant le départ du Chief Financial Officer, Deepak Ahuja, un départ de plus après une année hémorragique dans les rangs de la direction de la société.
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