Marché auto suisse 2018: l’année WLTP
Les seules conclusions logiques sont une faiblesse de la demande, ou un retour vers des gabarits plus raisonnables. Les SUVs de taille moyenne sont encore en pleine croissance, +11.4% en une année dans un marché globalement baissier. Dans cette gamme intermédiaire, Mercedes domine avec un GLC qui écrase le nouveau X3 et le Q5.
Une croissance qui semble se faire aux dépens des berlines et breaks du segment D, en chute de près de 15%.
Les ventes de SUVs compacts premium sont en pleine explosion, avec +23.6%. L’offre s’étoffe (X2, E-Pace, T-Roc, XC40) sans mettre les leaders sous pression.
Les ventes de compactes premium restent cependant stable, ce qui permet l’hypothèse suivante: les consommateurs qui passent aux SUVs premium le font plutôt en provenance de marques généralistes, dont les compactes souffrent beaucoup plus.
Exception: Lamborghini décolle
Le Lamborghini Urus séduit et dope les ventes de la marque. Les livraisons de Huracan sont également en hausse.
Chez Ferrari, les volumes se maintiennent dans la fourchette historique de ces 8 dernières années.
Les livraisons de McLaren ont atteint 100 voitures, dont 57 720S. C’est un record pour la marque dans le pays qui fait écho aux résultats de vente au niveau mondial.