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Aston Martin Valkyrie: à la configuration

Un projet techniquement ambitieux

Le projet d’hypercar co-développé par Aston Martin et Red Bull Advanced Technologies prend peu à peu forme, passant de maquette à un concept abouti. La structure de la Valkyrie, initialement nommée AM-RB 001, s’articule autour de deux tunnels à effet venturi qui courent sous la longueur de la voiture, de part et d’autre du plancher du cockpit. L’effet venturi consiste à accélérer l’air pour créer une dépression qui aspire la voiture au sol. Ce concept aérodynamique est la clé des niveaux d’appui aérodynamique sans précédent ciblés par ce développement tout en s’affranchissant de tout appendice sur la partie supérieure.

Aston Martin Valkyrie Designer Specification Spirit

A l’intérieur, les sièges sont montés directement sur le châssis en carbone. Toutes les commandes sont regroupées sur le volant, et toutes les informations vitales affichées sur un écran OLED. Le volant est détachable pour faciliter l’accès au cockpit. Les rétroviseurs sont remplacés par des rétro-caméras dont l’image s’affiche sur des écrans de part et d’autre du pare-brise. La position de conduite est analogue à une F1, extrêmement allongée avec les pieds logés en hauteur.

Aston Martin Valkyrie Volant

Adrian Newey a raffiné la conception de la carrosserie et élargi les ouvertures entre le cockpit et les roues avant. La réduction du poids est également une préoccupation poussée à l’extrême. Le badge Aston Martin a ainsi été réalisé par attache chimique d’une feuille d’aluminium. Il ne mesure que 70 microns d’épaisseur et est ainsi 99.4% plus léger qu’un Aston Martin de série.

La Valkyrie reçoit un moteur V12 à 65 degrés de 6.5 litres non suralimenté qui développe 740 Nm à 7,000 t/min et 1’000 chevaux à 10’500 t/min, le régime maxi étant fixé à 11’100 t/min. Ce bloc développé conjointement avec Cosworth est entièrement porteur, mais il ne pèse que 206 kg.

La voiture sera chaussée par Michelin avec des Pilot Sport Cup 2 en 265/35 ZR20 et 325/30 ZR21 montés sur des jantes en magnésium. L’hypercar sera construite à 150 exemplaires, avec 25 exemplaires supplémentaires réservés à la piste.

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