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Essai BMW X3 M40i

Essai BMW X3 M40i

Malgré une monte pneumatique hivernale tristounette en 19 pouces (le X3 chausse d’origine du 20 pouces en 245/45 R20 et 275/40 R20 à l’arrière, et peut recevoir des jantes de 21 pouces), une telle virtuosité invite à aller chercher le soleil au-dessus du stratus et enquiller des routes sinueuses par la même occasion. Ce X3 M40i pèse pas moins de 1938 kg sur nos balances, mais les relances n’en sont pas moins musclées à la sortie de chaque épingle.

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Le X3 M40i dispose du différentiel arrière M Sport et d’une répartition du couple est dite à “dominante arrière plus marquée” que sur les autres modèles de la gamme. A la conduite, ceci se traduit par un placement du train arrière avec un retard perceptible, mais aussi à une contribution appréciable à la tenue de la ligne en sortie de courbe. On peut (ou pourrait si les sièges offraient un meilleur maintien) donc prendre plaisir à maintenir un rythme élevé en montagne. La hauteur du centre de gravité et le poids significatif ne placent pas le comportement dynamique au niveau d’une berline, mais le résultat reste louable.

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Ces traits sportifs sont encore un peu plus soulignés en mode Sport+, avec une sonorité à l’échappement encore plus présente, quelques retours polissons, et un train arrière presque extraverti si il est provoqué en sortie d’épingle serrée. Une fois en température, les freins M Sport se sont révélés mordants et endurants.

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