Porsche 911: 55 ans de domination
La 993 Turbo apparaît en 1995 avec un 3.6 litres biturbo de 408 chevaux et une transmission intégrale. Son dérivé, la GT2, pousse la puissance à 450 chevaux. La version Targa apparaît également en 1995, avec un large toit en verre coulissant.
Porsche produit 68,881 993 entre 1993 et 1998.
996: la modernité
La 996 apparaît en 1997 et marque l’abandon du refroidissement à air du moteur. La situation économique difficile de Porsche impose des économies d’échelles, notamment le partage de nombreuses pièces avec le Boxster.
La 996 doit également satisfaire à de nouvelles normes d’émissions et de sécurité. Elle est 18.5cm plus longue, et l’empattement augmente, pour la deuxième fois dans l’histoire de la 911, de pas moins de 80 mm. Trois centimètres ajoutés en largeur améliorent l’habitabilité. Le flat six est lancé en version 3.4 litres à 4 soupapes par cylindres 300 chevaux, puis 3.6 litres 320 chevaux lors du facelift (notre essai). La version 40ème anniversaire pousse cette valeur à 345 chevaux.
La 996 Turbo reçoit un nouveau moteur refroidi par eau. Inauguré en version 3.2 litres sur la 911 GT1 victorieuse au Mans en 1998. La version routière a une cylindrée de 3.6 litres, les six cylindres sont gavés par deux turbos, permettant une puissance de 420 chevaux. La 996 Turbo (notre essai) est la première Porsche de série à dépasser les 300 km/h. La 911 GT2, baptisée “faiseuse de veuves”, pousse le même moteur jusqu’à 483 chevaux, elle reçoit de série des freins céramiques PCCB pour lesquels Porsche revendique jusqu’à 300’000 km de durée de vie.
Avec la 996 GT3, Porsche ouvre une nouvelle voie: celle des voitures de route conçues pour un usage en piste. La 996 GT3 est lancée avec un 3.6 litres atmosphérique développant 360 puis 381 chevaux avec le facelift. La 996 GT3 RS suivra en 2003. Porsche produit 175’262 996 entre 1997 et 2005.