Essai Corvette Grand Sport: affûtée

Essai Corvette C7 Grand Sport Torch Red

Ce châssis a clairement le potentiel pour encaisser un couple nettement supérieur, soit les 881 Nm de la Z06, mais la Grand Sport ne donne pas la sensation d’être sous-motorisée pour autant. Les performances sont gérables sur route, et permettent de profiter du caractère du V8 sans risquer à chaque accélération de faire les manchettes de la presse régionale.

Les performances sont plus que respectables, et le caractère du moteur rend la conduite sportive sur route attrayante. Un automne clément me permet de retirer le toit et d’apprécier la Grand Sport au grand air. L’opération est facile à réaliser, et le système de rangement dans le coffre est assez bien pensé.

Essai Corvette Grand Sport Torch Red Toit Targa Coffre

Cette possibilité magnifie l’attractivité de la Grand Sport pour un usage routier: la communion avec les éléments, la sonorité pleine du V8 qui se réverbère sur le relief, et une intégrité structurelle qui ne souffre en rien de l’ablation du toit. La largeur de 1965 mm (hors rétroviseurs) peut se révéler problématique sur les tracés alpins plus étroits, mais pour le reste, la Grand Sport procure des sensations attrayantes, que l’humeur soit à la balade ou à l’attaque.

Pour 118’520 CHF, la Corvette Grand Sport offre un cocktail typé mais attractif. La voiture est rigoureuse et satisfait aux critères d’une voiture de sport, tant en matière de performances que de sensations. Le rapport prix/performance est d’un haut niveau où peu d’alternatives existent. Le Cayman GT4, si une nouvelle série est produite, est une des rares alternatives qui vient à l’esprit.

Essai Corvette C7 Grand Sport Torch Red

Le saut à une Z06 (141’495 CHF en boîte automatique, 157’895 CHF en boîte manuelle) représente une rallonge budgétaire conséquente et bouleverse complètement l’échelle de références. La comparaison avec une Stingray (dès 106’735 CHF) est plus pertinente et amènera les amateurs à se déterminer sur la valeur qu’ils donnent à une présence esthétique radicale et, surtout, un châssis affûté.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.