Home / Alfa Romeo  / 

Essai comparatif: Alpine A110 & Alfa Romeo 4C Spider

Essai Alpine A110 compteurs mode track

Autre critique à réitérer: les graphismes choisis pour les instruments, illisibles en mode Track. En conduite routière sportive, le compromis s’est avéré être le mode Sport. Un contrôle de stabilité moins intrusif qu’en mode normal, des passages de rapports fermes sans aller à des excès superflus, et une instrumentation qui conserve une lisibilité décente. Dans cette configuration, l’Alpine A110 est un excellent coupé sportif, polyvalent et bien né, qui procure autant par son ambiance intérieure que par ses prestations dynamiques une expérience que l’on se réjouit de renouveler à chaque occasion. Hors considérations esthétiques, il est bien difficile de trouver un avantage à la 4C, à moins de sacrifier toute notion de rigueur et de compétence et préférer des sensations purement viscérales. Le tarif de la 4C est également difficilement justifiable par ses prestations.

Essai Alfa Romeo 4C Spider

Le cas des Porsche 718 est plus complexe et nettement plus nuancé. Avant toute chose, nous n’avons pas pu organiser une confrontation directe, avec toutes les réserves que ça impose. Par définition, le positionnement de l’A110 est plus proche des 718 que de la 4C: intérieur d’apparence cossue, praticité, convivialité. Côté moteur, la légèreté de l’A110 compense son déficit en couple et puissance et le manque de charisme du 4 cylindres à plat est difficile à considérer comme un atout.

Essai Alpine A110 Première Edition

Question châssis par contre, les Porsche 718 équipées du PASM sont plus précises en prise d’appui et contrôlent nettement mieux cabrage et plongée, sans pour autant que leur poids ne grève leur agilité ou que le confort n’en souffre. La disponibilité d’une commande de boîte manuelle sera également un aspect entrant en ligne de compte pour certains amateurs. Cayman et Boxster conservent donc un avantage significatif dans un registre fondamental pour un coupé sportif. Un avantage qui se paie plus cher, même si le tarif des options nécessaires pour amener une A110 Pure à la configuration d’une Première Edition n’est pas particulièrement bon marché.

Essai Alpine A110 Première Edition

Soutenir la comparaison avec Porsche n’est pas le moindre des compliments que l’on peut faire à l’A110. Il est juste regrettable qu’elle n’atteigne pas une virtuosité dynamique qui était sans doute à la portée des ingénieurs de Dieppe.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.