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Essai comparatif: Alpine A110 & Alfa Romeo 4C Spider

Essai Alfa Romeo 4C Spider

En prenant livraison de notre 4C Spider pour ce comparatif, les premiers kilomètres me ramènent immédiatement à notre essai de 2015. La direction est camionesque, les bruits de plomberie du circuit de suralimentation omniprésents. Puis il y a l’échappement. Taxer la 4C de bruyante relève de l’euphémisme. Elle est assourdissante, socialement déraisonnable, au point de faire tourner la tête des passants et d’attirer des regards qui oscillent entre la désapprobation et l’agacement, ce en déployant tous les efforts possibles pour ne pas émettre de décibel excédentaire.

Essai Alfa Romeo 4C Spider intérieur sièges Essai Alfa Romeo 4C Spider intérieur tableau de bord

La position de conduite reste problématique: le baquet est trop droit à son inclinaison maximale, l’assise trop haute. En conséquence, la jante du volant bloque la partie haute du compte-tours en arc, ne laissant apparaître que les barres à 2000 et 6000 tours. Les premiers 200 km d’autoroute sont proche de la punition: bruit de roulement omniprésent, ronronnement monocorde du 4 cylindres, capote qui prend le vent si l’on ne prend garde à bien l’insérer dans la lèvre du cadre du pare-brise.

Essai comparatif Alfa Romeo 4C Spider Alpine A110

Le passage à l’Alpine A110 est pour le moins contrasté, presque surréaliste. Accès facile dans un habitacle infiniment mieux fini, mes premiers kilomètres à bord de cette Première Edition numéro 1833 sont incomparablement plus sereins. Primo, Alpine a eu l’intelligence de donner à une voiture voulue légère une direction légère. L’assistance de direction – en plus du confort intrinsèque qu’elle amène –  reflète le positionnement de la berlinette, et son tarage est de plus très léger. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, le point est aussi fondamental que l’est le volant comme interface de conduite.

Essai comparatif Alfa Romeo 4C Spider Alpine A110

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