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Essai comparatif: Alpine A110 & Alfa Romeo 4C Spider

Essai Alpine A110 Première Edition intérieur sièges

Et quels compromis pondéraux coupables Alpine a consenti en suivant cette démarche ? Annoncée à 1103 kg en configuration Première Edition, notre Alpine pointe à 1110 kg sur nos balances avec le plein d’essence, avec une répartition (sans conducteur) de 43.4% sur le train avant et 56.6% AR . En comparaison, cette 4C Spider pèse 1068 kg (39.7%/60.3%) avec capote rangée dans le coffre, soit 46 kg de plus que les 1022 kg du coupé 4C essayé en 2015. Les français tiennent leurs promesses tandis que les 850 puis 895 kg à sec annoncés par les transalpins paraissent aussi fantaisistes qu’ils sont invérifiables. La comparaison entre le châssis en carbone de la 4C et la caisse en aluminium de l’Alpine montre la supériorité de l’approche des français.

Alfa Romeo 4C Chassis carbone pédalier aluminium Alpine A110 console centrale

Avec l’A110, Alpine démontre qu’on peut concevoir une berline légère, confortable, dotée d’une  direction assistée tout en atteignant un poids plume. 42 kg séparent notre 4C Spider de l’A110 et pour rien au monde je ne les sacrifierais pour une direction de camion. La direction, interface première de l’automobile, reflète avec fidélité le positionnement de la voiture, et se manie avec délicatesse plutôt qu’avec poigne. Grâce et légèreté, sans sacrifier le confort attendu d’un coupé de tourisme, voilà qui est rafraîchissant.

Essai Alpine A110 Première Edition Sièges Sabelt Essai Alpine A110

Je m’aperçois par contre trop tard que le baquet Sabelt est réglé sur la position médiane (sur les trois disponibles), et c’est beaucoup trop haut pour mes 182 cm. Qu’à cela ne tienne, je le ferai à la maison avec mon jeu de douilles Torx ?! Que nenni, c’est du torx creux. La concession Renault de Lucerne a sans doute la douille nécessaire et la procédure à suivre ? Caramba, ils n’ont pas la moindre idée sur le sujet. Je devrais me contenter d’ajuster la colonne de direction au plus haut, ce qui s’avérera viable pour l’essai. Reste que la leçon est à retenir: les baquets Sabelt sont magnifiques et légers, mais l’absence de réglage utilisable est un handicap de fait.

Essai comparatif Alpine A110 Alfa Romeo 4C

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