Home / Tesla  / 

Tesla: résultats financiers Q2

Ces éléments amènent Tesla a réaffirmer la promesse d’être rentable au troisième et au quatrième trimestre 2018.

La listes des risques et inconnues s’est cependant allongée:
– quelle est l’évolution du carnet de commande de Model 3 alors que la perspective de la voiture électrique “abordable” à 35’000$ reste hypothétique ? Tesla semble disposer à court terme d’un réservoir suffisant de clients prêts à payer le double, n’a fait aucun effort de marketing ni entrepris ses livraisons en Europe. A contrario, le pouvoir d’achat des consommateurs n’a pas évolué drastiquement et une augmentation durable des volumes de vente de berlines compactes haut de gamme semble économiquement peu plausible.

– quel sera l’impact de la disparition du crédit d’impôt de 7500$ ? On peut l’estimer moindre pour des exécutions Long Range/Dual/Performance que pour des modèles d’entrée de gamme, mais le montant n’est pas anecdotique et ne va en aucun cas aider les ventes.

– quel sera l’impact de la concurrence ? Jaguar I-Pace, Mercedes EQC, et Audi E-Tron vont tous trois attaquer la niche Model S/X, plus rentable que Model 3, et vieillissante. La revendication de commandes record sans effet sur la production annuelle totale semble pour le moins contradictoire.

– quel sera l’impact des pénalités douanières en Chine ? Une augmentation des prix d’une vingtaine de pourcent ne peut être sans conséquence sur le comportement des consommateurs chinois, mais ce conflit commercial pourrait disparaître aussi rapidement qu’il a été déclenché par l’administration Trump. En l’état, Tesla va perdre des parts dans le plus grand marché de voitures électriques du monde.

– la rentabilité va-t-elle vraiment s’améliorer ? L’augmentation des volumes de Model 3 va contribuer à amortir les investissements déjà consentis, mais l’addition reste jourde. Tesla a perdu 18’217$ par voiture livrée au deuxième trimestre et reste extrêmement vulnérable, par exemple aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et l’Europe. Les objectifs de marge brute sur Model 3 sont encourageants (15% en Q3, 20% en Q4), mais restent à accomplir dans les faits, domaine dans lequel Tesla n’excelle pas. Ils sont également largement inférieurs aux niveaux de Model S & Model X (marge brute historiquement entre 26 et 28%), niveaux qui n’ont malgré tout permis à Tesla d’être rentable que sur un seul trimestre dans toute son histoire (Q3 2016). Face à un haut de gamme qui sera inévitablement sous pression et à un réservoir fini de demande pour des Model 3 à 64’000$ et plus, l’équation de rentabilité est difficile à résoudre.

Rappel sur l’industrialisation

Tesla a annoncé début Juillet avoir produit 53’339 véhicules au deuxième trimestre, soit une augmentation de 55% par rapport au trimestre précédent. Le volume de Model 3 produit (28’578) a pour la première fois dépassé la quantité conjointe de Model S et Model X sortant de chaîne (24’761). Dans la dernière semaine de Juin, Tesla  a produit 6944 voitures en 7 jours consécutifs , dont 5031 Model 3 et 1913 Model S & Model X. En contraste, la quantité moyenne produite pendant le trimestre n’était que de 2198 unités par semaine. Les améliorations de cadence sont arrivées, mais tard.

Tesla Model 3 Production 2018 Q2

En passant ce jalon, Elon Musk a délivré avec six mois de retard sur les promesses faites en Février 2017. Autrement dit, il aura fallu à Tesla douze mois pour parvenir à produire hebdomadairement 5000 Model 3 au lieu des six initialement annoncés. Tesla annonçait également viser un rythme de 6’000 Model 3 par semaine à la fin Août 2018, treize mois après le début de la production. Cet objectif a été réaffirmé le 1er Août, avec l’objectif prudent de continuer à augmenter la cadence sur les prochains trimestres tout en limitant les investissements dans l’outil de production. L’objectif est maintenant de produire 10’000 Model 3 par semaine dans le courant 2019.

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

Essai Tesla Model 3 Essai Tesla Model S 90D Essai Tesla Model X 90D Essai Tesla Model S Essai Renault Zoe ZE Essai Opel Ampera-E Essai Audi A3 e-tron Essai Volvo XC90 T8 Twin Engine Essai Hyundai IONIQ Electrique

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.