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Essai Jaguar I-PACE: l’offensive électrique

Essai Jaguar I-Pace console centrale

L’intérieur est dépouillé. Trois grands écrans dominent, l’un derrière le volant, un deuxième au milieu du tableau de bord et un dernier juste en dessous pour les réglages de climatisation. Ce dernier combine l’affichage avec des molettes de réglage intégrant elles-mêmes un affichage. J’ai trouvé ces molettes particulièrement bien réalisées autant d’un point de vue ergonomique que du point de vue de la qualité des matériaux et de la réalisation mécanique.

Essai Jaguar I-PACE Essai Jaguar I-PACE

La prise en main est très simple, pied sur le frein, bouton start, il reste à presser le bouton de marche avant D ou arrière R et on roule. La voiture dispose de trois modes de fonctionnement : Eco, Comfort ou Dynamic. Le mode Comfort est sélectionné et on commence notre parcours de test dans les alentours de Nürburg. Nous allons côtoyer la Nordschleife, mais nous n’avons malheureusement pas l’occasion de l’emprunter. La voiture roule très bien dans ces enchainements de virages sur les belles routes de l’Eifel, montées, descentes, le couple se joue avec maestria des constantes remises en vitesse. Elle n’a pas la niaque d’un Tesla Model X mais les accélérations sont franches aux vitesses usuelles. Lorsqu’on emprunte l’autoroute, on constate qu’au-dessus de 150 km/h l’accélération devient moins saignante. Ces voitures électriques sont souveraines aux vitesses usuelles, mais elles rentrent dans le rang à plus haute vitesse. A moins d’être féru d’autobahn, on pourra bénéficier quotidiennement des qualités de ce mode de propulsion.

Essai Jaguar I-PACE

Avec plus de 600 kg de batteries placées sous le plancher, et une coque entièrement réalisée en aluminium, le centre de gravité se retrouve beaucoup plus bas que dans une voiture conventionnelle. Cela se ressent à chaque virage, le roulis est bien maîtrisé par une suspension tarée assez dur. Cette dernière est “adaptative” mais nous n’avons pas constaté de différence perceptible en fonction du mode conduite sélectionné. On accélère le rythme sans trouver les limites d’adhérence, la voiture offre un comportement de haut niveau et rendra cette I-PACE difficile à suivre sur les routes de montagne. On peut choisir deux modes de régénération lors du lever de la pédale “des gaz”, et ainsi obtenir un frein moteur plus ou moins important avec comme corolaire une recharge de la batterie plus ou moins importante.

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