Home / Jaguar  / 

Essai Jaguar I-PACE: l’offensive électrique

Essai Jaguar I-PACE

L’autonomie est bien entendu le point le plus critique pour toute voiture électrique, Jaguar annonce pour son I-PACE 480 km selon la norme WLTP, plus réaliste que le cycle NEDC en voie d’obsolescence. Selon NEDC, l’autonomie serait de 550 km. Le pack de batterie offre une capacité de 90 kWh. Il est constitué de 432 cellules lithium-ion arrangées en 36 modules de 12 cellules. Contrairement à Tesla, dont l’élément de base est une cellule cylindrique métallique, Jaguar, avec son partenaire LG, ont choisi un sandwich de feuilles constituant les anodes et cathodes de la batterie installé dans une poche plastique. Les modules sont fabriqués en Pologne dans l’une des usines LG. Le pack de batterie pèse 605 kg, il est logé dans le plancher de l’I-PACE.

Essai Jaguar I-PACE

Pour la recharge, La batterie supporte une puissance allant jusqu’à 100 kW, ce qui permet d’atteindre 80% de la capacité de la batterie en 40 minutes si l’on dipose d’une borne adéquate. A bord la voiture dispose d’une puissance de charge de 7 kW permettant d’atteindre la marque des 80% en 10 heures. Pour le moment, Jaguar ne compte pas participer à l’installation de stations de charge. Elle n’est pas non plus membre du consortium Ionity (qui regroupe les groupes BMW Daimler & Ford, ainsi qu’Audi et Porsche). Son pari est que la mobilité électrique aujourd’hui se conçoit avec la possibilité d’installer son système chez soi et de profiter de l’infrastructure déjà existante dont, selon le discours, on ne se rend pas compte de l’étendue. Jaguar recommande l’application Chargemap répertoriant les points de charge publics pour la planification d’itinéraires.

Essai Jaguar I-PACE Essai Jaguar I-PACE

Il est temps d’observer le travail de Ian Callum qui, paraît-il déteste qu’on catégorise l’I-PACE comme SUV. Avec une longueur de 4m68 et une largeur de 2m on est dans les dimensions des SUV de taille moyenne, BMW X3, Audi Q5 ou Porsche Macan, ces dernières étant toutefois moins larges. En hauteur par contre, ses 1m56 la placent clairement un bon 10 à 12cm en-dessous des autres crossovers. A noter aussi que le pack de batterie demande 15cm sous le plancher.

Plus large, moins haute, les proportions de l’I-PACE lui donnent un look attachant. La voiture a de l’élégance, le design Jaguar convient très bien aux crossovers à mes yeux. Le capot surprend par un positionnement très bas. Le mode de propulsion permet d’innover dans le packaging. Les besoins de refroidissement sont bien moindres que pour un moteur à combustion interne. La grille frontale n’en est pas une et de plus elle est incurvée sur le haut pour dégager un canal qui se termine au milieu du capot, l’aérodynamique bénéficie aussi des possibilités offertes par l’électrification. A mes yeux l’arrière est moins réussi, sa largeur et sa forme semblent avoir été dictés par des contraintes utilitaires, pour pouvoir offrir une capacité de coffre importante.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.