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Essai Jaguar I-PACE: l’offensive électrique

Essai Jaguar I-Pace

Un team de 150 ingénieurs couvrant toutes les spécialités, du génie mécanique au software, est constitué pour développer cette nouvelle voiture sur la base de solutions innovantes. Les processus sont chamboulés pour s’adapter à un environnement en pleine mutation. Le résultat est une voiture conçue en 4 ans entre la fameuse décision au début 2014 et sa présentation finale au salon de Genève 2018. Le concept de cette Jaguar I-PACE avait été dévoilé en Novembre 2016 lors du salon de Los Angeles.

Essai Jaguar I-PACE

Pour l’industrialisation de ce nouveau modèle, Jaguar ne dispose pas d’une capacité suffisante dans ses propres usines et décide de faire appel à Magna Steyr, et son usine autrichienne de Graz. Le crossover de petite taille Jaguar E-PACE fait déjà appel à ce partenaire pour la production. D’ailleurs la nouvelle I-PACE partage la même ligne de production, les incertitudes sur le volume de vente conduisant Jaguar à une certaine prudence. Le volume prévu pour les deux premières années a été fixé à 20’000 unités par année. Ce chiffre peut être qualifié de prudent: Tesla vend entre 20 et 25’000 Model S & Model X par trimestre. A noter que Waymo, la filiale voitures autonomes du groupe Alphabet détenant Google, a acheté la moitié de la production des deux premières années.

Essai Jaguar I-PACE

Deux moteurs électriques ont donc été choisis pour propulser cette I-PACE. Il s’agit de moteurs asynchrones à aimant permanent monté sur les trains avant et arrière offrant ainsi une propulsion aux quatre roues. La puissance du système est de 400 ch pour un couple de 696 Nm. Ceci donne une accélération de 0 à 100 km/h en 4.8 secondes. Il n’y a pas de transmission dans le sens classique du terme, pas de boite à vitesse, le résultat est une vitesse de pointe relativement modeste de 200 km/h.

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