Home / Cadillac  / 

Essai Cadillac CTS-V: la surprise

Essai Cadillac CTS-V graffiti

Voyageuse confortable, la CTS-V s’acquitte également des trajets pendulaires avec bonhomie. Un homme adulte prendra confortablement place à l’arrière, mes 182cm me laissant une bonne main d’espace au ciel de toit et quelques centimètres aux genoux avant d’effleurer le revers en alcantara du siège avant. Le coffre n’est par contre pas particulièrement spacieux (447L) et l’ouverture en cas de rabattement des dossiers arrière restreinte.

Test Cadillac CTS-V Crystal White

Le bonus est naturellement cette disponibilité pour agrémenter le train-train quotidien de quelques dandinements du train arrière dès que la situation permet de solliciter le couple à disposition. Ce caractère très “propulsion” sur le sec devient sans doute moins (ou trop) divertissant sous la pluie ou en cas de neige. Je n’ai bien évidemment pas testé les capacités du mode idoine à juguler le couple et franchir des pentes plus abruptes dans ces conditions.

Essai Cadillac CTS-V

Cette Cadillac CTS-V est une double surprise. J’aurais pu craindre une auto iconoclaste, décalée et un peu trop approximative pour le marché européen, j’ai découvert une berline sportivement luxueuse et confortable, avec un large spectre de compétences qui réussit le grand écart entre les trajets utilitaires et la conduite sportive. Je m’attendais à un hooligan à peine socialisé, j’ai trouvé une auto somme toute discrète si l’on fait abstraction de son gabarit et de ses atours esthétiques, un peu trop en retrait en matière de présence sonore et de sensations pures.

Essai Cadillac CTS-V compteurs LCD

Pour 114’500 CHF, soit le prix d’une RS4 Avant à peine optionnée, la CTS-V donne accès à une auto exotique de la catégorie supérieure, bien conçue mais sans comparaison avec le charisme d’une RS6 ou la virtuosité d’une M5, toutes deux beaucoup plus chères. Un choix différent, mais qui se défend entièrement dès l’instant où l’on a compris ce qu’on achète.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.