Tesla: sortie de l’enfer ?

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Et maintenant ?

Produire, produire et produire encore. Tesla est enfin parvenu au rythme promis, il va falloir le tenir, livrer tout en maintenant un niveau de qualité acceptable pour les clients, domaine dans lequel les retours anecdotiques des premiers clients ont été contrastés.

Tesla a introduit au second semestre de nouvelles options, toutes destinées à inciter les détenteurs de réservations à dépenser plus. L’option Dual fait du Model 3 une auto à quatre roues motrices et coûte 4000 US$. L’option Performance ajoute, elle, 11’000$ à l’addition. Un Model 3 “toutes options” atteint donc 80’000 US$, soit plus du double de son prix de base.

A l’autre extrême, Tesla ne propose toujours pas de configuration aux 35’000 US$ promis, soit avec la batterie à plus faible autonomie. La stratégie avouée – et légitime en termes strictement financiers – est de donner la priorité aux clients enclins à dépenser plus, quitte à voir le carnet de commandes se contracter.

Tesla a par ailleurs introduit un dépôt obligatoire et non-remboursable de 2500 US$ dès que les clients détenteurs d’une réservation formalisent leur commande. Ceci devrait permettre d’améliorer les flux de trésorerie, et limiter les formidables besoins de refinancement de la société: Tesla a 10 milliards de dollars de dettes au bilan, dont plus de deux milliards à refinancer d’ici fin 2019. Le sujet sera sans nul doute à l’agenda de la revue des résultats financiers au mois d’Août. Pour l’heure, les marchés financiers ont accueilli avec tiédeur l’annonce des résultats industriels, pourtant positifs, le titre TSLA perdant 2.7% sur le NASDAQ en cours de session.

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