Marché suisse 2018: crossover forever ?

Les constructeurs généralistes ont énormément souffert alors que les marques premium se développaient. Le premier semestre 2018 donne toutefois un indice d’inversion de tendance avec les performances de Ford et Renault.

Ford se distingue avec un premier semestre explosif à +14.3%, +7.0% si l’on prend les douze derniers mois comme base de calcul. Le trio Fiesta-Ka-Ecosport est responsable de cette percée. Renault se distingue également avec une croissance de 8.8%, 4.4% sur 12 mois. Les crossovers Koleos et Captur en sont la raison principale. Dacia réalise également un joli +9.0% grâce au nouveau Duster.

Essai Renault Koleos Initiale Paris Essai Renault Captur Essai Renault Megane 4 RS

Au-delà du top 15, on remarque la performance de Jaguar (+39% au premier semestre) dont 78% des immatriculations proviennent des crossovers, F-Pace et E-Pace. Alfa Romeo surfe sur les livraisons de Stelvio: les ventes du crossover sont plus de deux fois supérieures à celles de la berline Giulia. A l’autre extrême mais toujours dans le groupe Fiat Chrysler, les ventes de Maserati dévissent de 37.6%, principalement du fait de la baisse d’intérêt pour le Levante.

Essai Jaguar F-Pace Essai Jaguar E-Pace Essai Maserati Levante

Cette année 2018 marque l’introduction du cycle WLTP et des tests RDE (Real Driving Emissions) pour tous les types homologués, ce qui semble poser des problèmes à de nombreux constructeurs: introduction de filtres à particules sur les modèles essence, retards dans les procédures de vérification et d’homologation, voire même suppression pure et simple de certains modèles. Cette dynamique ne devrait pas avoir eu d’incidence sur les livraisons au premier semestre mais pourrait significativement impacter la deuxième moitié de 2018.

Modèles: la nouvelle reine Octavia

Depuis début 2017, la Skoda Octavia est devenue le premier modèle de Suisse, détrônant la VW Golf.

Marché automobile suisse 2018 H1 Top 15 modèles

Si seulement 6 des 15 modèles les plus vendus sont des crossovers, leur part du marché suisse atteint désormais 39.7% selon notre segmentation, avec une offre redoutablement fragmentée.

Luxe ? Pas mal, merci !

Lamborghini et Ferrari ont eu un début d’année florissant, Lamborghini égalant presque en 6 mois la totalité des livraisons de Huracan réalisée en 2017.

Marché automobile suisse 2018 H1 Ventes Lamborghini

Chez Ferrari, les chiffres paraissent élogieux, mais ils sont en baisse par rapport à la même période en 2016 et 2017. Peut-être que la montée en volume de la Portofino permettra d’inverser la tendance ces prochains mois.

Marché Automobile Suisse Ventes Ferrari 2018 H1

Essai Ferrari 488 GTB Essai McLaren 570 GT Essai McLaren 720S

Les livraisons de McLaren 720S décollent enfin: 44 voitures sont venues s’ajouter aux 23 immatriculées en 2017, contre seulement 18 570S & GT et 4 540C.

Marché automobile suisse 2018 H1 GT +200K CHF

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.