Marché suisse 2018: crossover forever ?

Essai Alpine A110 Première Edition

Alpine a livré 70 A110 Première Edition sur les six premiers mois sur la centaine commandée en Suisse. Le réel potentiel commercial de la berlinette sur le marché helvétique deviendra plus clair en 2019 lorsque les commandes régulières prendront le relais. Les références sont naturellement les 210 Alfa Romeo 4C livrées en 2014, ainsi que les volumes de Porsche Cayman.

Chez Porsche justement, on négocie adroitement l’érosion naturelle des ventes de Macan dont le facelift devrait apparaître au salon de Paris en Septembre.

Marché automobile suisse ventes Lamborghini 2018 H1

La Suisse est un des pays à la plus forte concentration d’hypercars: 85 Ferrari LaFerrari, 53 Bugatti Veyron, 43 Porsche 918 Spyder, des chiffres impressionnants eu égard à la rareté de ces automobiles. Ce semestre a vu le contingent de Bugatti Chiron porté à 7 exemplaires.

Marché automobile suisse 2018 H1 Hypercars

Crossovers: compacts de préférence

La migration de la clientèle des berlines aux crossovers continue sans relâche, alimentée par le souhait de consommateurs de changer d’expérience de conduite, et une offre produit qui s’élargit constamment. La conséquence logique est une baisse des ventes de berlines dans les segments correspondants.

Marché automobile suisse 2018 H1 Crossovers Compacts Premium

Marché automobile suisse 2018 H1 segment C premium Audi BMW Mercedes

En projection linéaire sur le reste de l’année, segment par segment, il semble flagrant que les crossover vont afficher une solide croissance alors que les volumes de berlines correspondantes vont se contracter. Dans le segment C Premium, il se vend maintenant deux crossover pour une berline. Dans le segment D, les volumes étaient encore équivalents en 2017, mais les chiffres 2018 indiquent une orientation claire des choix des consommateurs.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.