Grand-prix d’Angleterre 2018 : Réchauffement climatique
Embouteillage estival pour les accessits
Si l’écart avec les 3 super puissances reste très imposant, le resserrement au milieu de ce “reste du monde” est notable. Renault est moins en forme depuis l’Autriche et avec une nouvelle absence de la Q3 ce week-end, permet à ses concurrents directs de se rapprocher grandement. Haas, Force India, Sauber et même Pierre Gasly ou Fernando Alonso savent se montrer menaçants. Le problème est connu chez Renault, la monoplace manque d’appuis et dégrade de ce fait ses pneus de façon importante. De ce fait, l’écurie française doit la 6ème place d’Hulkenberg à une stratégie décalée en pneus durs, aidée par les safety cars.
Il résistait à Esteban Ocon, 7ème et à nouveau plus performant que son coéquipier (10ème), qu’il devance pour la première fois de sa carrière au championnat. Les deux signent un résultat d’ensemble positif pour Force India, maintenant devant McLaren et qui revient sur les talons de l’écurie Haas dont le seul résultat fut la 9ème place de Kevin Magnussen.
Loin depuis le début du week-end, Fernando Alonso terminait pour sa part 8ème juste devant le danois, après une résistance une nouvelle fois au-delà de l’acceptable par ce dernier. La 8ème place d’Alonso n’en est que plus proche de l’exploit, avec une McLaren toujours en déficit net de performance et alors que l’espagnol s’élançait de la 13ème place sur la grille contre la 7ème pour Magnussen.
ContrHaaste et fin de série
Le problème pour l’écurie Haas reste donc encore et toujours dans la capacité à convertir les possibilités qui lui sont offertes. Difficile d’admettre qu’en partant 7ème et 8ème sur un circuit taillé pour convenir à l’excellent moteur Ferrari, le bilan se résume à une 9ème place à l’arrivé. Gunther Steiner ne masquait clairement pas sa déception après l’arrivée.