GP F1 Allemagne 2018: Casino royal
Force India est avec Mercedes la seule écurie à placer ses deux pilotes dans les points, avec Perez devant Ocon aux 7ème et 8ème rangs. Elle reste ainsi 5ème au classement général à égalité de points avec Haas. Là encore la course à rebondissement servit les intérêts de l’écurie anglo-indienne, et particulièrement ceux du pilote français qui s’élançait loin (16ème) faute de roulage suffisant avant les qualifications.
Mention spéciale à Marcus Ericsson (Sauber) et Brendon Hartley (Toro Rosso), habituellement dominés par équipiers mais les devançant nettement en Allemagne pour signer des points appréciables. Les stratégies de course osées de Leclerc et Gasly, qui misaient sur une pluie intense, n’y sont pas étrangères.
Pas de bonne surprise enfin côté Williams et McLaren. C’est même la soupe à la grimace côté Woking avec un Stoffel Vandoorne qui recherche un loup dans sa monoplace, toujours aussi inconduisible qu’elle l’était à Silverstone. Voir le belge se morfondre en toute fin de classement de chaque séance d’essai avait quelque chose de particulièrement attristant pour un pilote de son calibre.
Succès populaire et succès en piste aussi incontestables l’un que l’autre, il était plus que plaisant d’assister au retour du grand-prix d’Allemagne, particulièrement sur le tracé mythique d’Hockenheim, quand bien même cette piste se trouve aujourd’hui amputée et vidée d’une grande partie de sens depuis la refonte subie en 2002.