GP F1 Allemagne 2018: Casino royal
Coté RedBull la course n’a pas apporté de bonne conclusion à ce week-end difficile. Max Verstappen ne fut pas en mesure d’exprimer son talent, y compris sous la pluie. Le déficit de puissance conjugué avec la charge aéro historiquement importante de l’auto étaient des obstacles trop importants. Ceci était encore plus frappant du côté de Daniel Ricciardo, dont la remontée à travers le peloton était bien moins tranchante que celle de Lewis Hamilton. Là où le britannique effaçait facilement ses adversaires à coup d’aspiration et de DRS, l’australien ne pouvait suffisamment s’approcher du sillage des monoplaces le précédant et perdait beaucoup de temps à chaque tour. En route pour les points, il devait de toutes façons une nouvelle fois renoncer sur défaillance mécanique, dont nous ne savons pas à l’heure d’écrire ces lignes si elle entrainera de nouvelles pénalités en Hongrie.
Au final, RedBull perd du terrain sur ses deux adversaires désignés et n’apparait pas en mesure de pouvoir les contester suffisamment régulièrement, que le facteur performance ou fiabilité soit en cause.
Continuation de la lutte
Entre Renault, Haas, Force India et maintenant Sauber, la lutte intense continue pour les accessits. Grâce à la 5ème place d’Hulkenberg, Renault fait une opération en renforçant sa 4ème place au classement. Sainz termine lui hors des points, peut-être un peu perturbé ce week-end par les interrogations planant autour de son futur. Pilote RedBull prêté à Renault, il pourrait être la victime collatérale du divorce entre les deux écuries en étant rappelé chez Toro Rosso pour 2019.
Renault recherche donc une solution de repli, avec le nom d’Esteban Ocon (qui serait alors prêté par… Mercedes!) se dégageant nettement ce week-end, Stoffel Vandoorne étant l’autre piste. Tout ceci devrait se décanter dans les jours ou semaines qui viennent au plus tard. En piste, que Renault soit “le meilleur des autres” n’était donc pas acquis au début du week-end avec des Haas une nouvelle fois très performantes. Seul Grosjean score pourtant in fine les points de la 6ème place pour l’écurie américaine, avec une belle course dont il sortait satisfait comme rarement. Bon pour son moral mis à rude épreuve cette année.