Home / BMW  / 

Essai BMW M5 F90 : le missile

Essai BMW M5 F90

Après une série de boites à vitesse à commande manuelle suivie de la fameuse boite robotisée SMG III puis d’une boite à double embrayage pour la génération précédente, la M5 adopte aujourd’hui une boite automatique à 8 rapports baptisée M Steptronic. Cette boite peut fonctionner en mode automatique comme manuel avec sélection des rapports par les palettes au volant ou le levier central. Lorsque ce dernier mode est sélectionné il est possible d’aller toucher le limiteur de régime, comme de sélectionner la 1ère en roulant, sans reprise en main du système en montant un rapport ou refusant le rétrogradage. BMW a aussi installé le système Drivelogic inauguré par la boite SMG. Il permet de choisir parmi trois modes de fonctionnement pour des passages de vitesse confortable ou agressifs.

Essai BMW M5 F90

Le châssis a été mis au point sur les circuits de Miramar et du Nürburgring. Il dispose à l’avant d’une suspension à double-triangle superposé et à l’arrière d’une configuration à 5 bras classique. Il est équipé de suspensions pilotées et d’une direction assistées elle aussi contrôlée électroniquement. Ces deux systèmes disposent de 3 modes prédéfinis : Confort, Sport et Sport Plus. Ces modes sont sélectionnés à l’aide de boutons spécifiques sur la colonne centrale avec celui des caractéristiques du moteur, disposant lui des modes Efficient, Sport et Sport Plus.

Essai BMW M5 F90 intérieur compteurs head up display

On peut également sélectionner les modes sport ou Sport Plus pour ces trois paramètres à l’aide de deux petits leviers rouge libellés M1 et M2, installés sur le volant. Ces derniers s’avèrent très pratique en roulant. Le mode Sport Plus demande d’être pressé deux fois pour quittancer l’avertissement de la désactivation du contrôle de trajectoire. La monte pneumatique standard est composée de 275/40 19 et 285/40 19, alors que notre voiture dispose d’une monte majorée à 275/35 20 et 285/35 20 optionnelle.

Essai BMW M5 F90

Il est temps de s’installer à son volant. Notre voiture de test de couleur bleu Marina Bay métallisé dispose de l’intérieur tout cuir Tartufo (option à CHF 8630 / € 6900) provenant de la gamme BMW Individual. Cet intérieur est de toute beauté, tant par la qualité du cuir que par la réalisation de l’ensemble, Les sièges baquets disposent de nombreux réglages et permettent de se sentir à l’aise. Une pression sur le bouton « start » et le moteur démarre dans un bruit sourd masquant mal ses caractéristiques sportives, d’autant plus que le ralenti s’établi à 1400 tr/mn dans un grondement valorisant.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.