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Essai BMW M5 F90 : le missile

Essai BMW M5 F90

Si je devais émettre une réserve, elle viendrait du train avant que j’aurais aimé un peu plus incisif dans les épingles lentes, mais pour le reste, la M5 F90 nous a subjugué sur un terrain exigeant et à un rythme punitif. Motorsport réussit son passage à la transmission intégrale de fort belle manière, préservant les attributs de sportivité attendus du label tout en amenant polyvalence et efficacité.

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La M5 dispose naturellement de l’équipement pléthorique des nouvelles série 5 avec une touche supplémentaire pour distinguer la M5 de ses congénères. Les inévitables aides à la conduite sont présentes comme le suivi de lignes actif et le radar de distance. Ces deux systèmes ensemble montrent les premiers pas dans le domaine de l’autopilotage. Je profite du tronçon monotone entre Brienz et Spiez, une route à une voie serpentant à flanc de montagne et toujours encombrée. J’enclenche le système et observe son fonctionnement. La voiture suit correctement la ligne de gauche mais reste un peu trop proche de celle-ci à mes yeux.

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Tout se passe bien lorsque les conditions sont claires, mais la situation se gâte assez sérieusement lorsque des travaux sont signalés par une bande orange sur la route, ou lorsque la voiture prend la direction d’un embranchement au lieu de continuer sur sa trajectoire. Il faut bien entendu garder les mains sur le volant sinon la voiture proteste visuellement dans l’affichage tête haute et finit par  désactiver le mode. Le stress de devoir reprendre le contrôle à plusieurs reprises m’empêche d’admirer les splendeurs des lacs de Thun et de Brienz en cette après-midi ensoleillée. Plus tard sur autoroute dans un bouchon en avançant entre 0 et 50 km/h le système démontre sa valeur, dans ces conditions il se montre parfaitement à son affaire et apporte un confort de fonctionnement appréciable.

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Les températures estivales lors de cet essai m’incitent à enclencher la ventilation des sièges. Une option que je recommande, mais qui ici est restée un mystère, son effet s’est avéré imperceptible y-compris à puissance maximale. La climatisation de l’habitacle s’est aussi montrée récalcitrante, en fonction de la température extérieure elle est soit trop prononcée soit pas suffisamment. Les nombreuses tentatives d’ajustement n’ont pas été fructueuses. Ce qui m’amène à réfléchir sur la pertinence de l’abondance de fonctions et d’ajustements que l’équipement de cette berline offre. La navigation à travers les nombreux menus et sous-menus à l’aide du bouton idoine demande un apprentissage qui m’est apparu plus ardu que je ne l’imaginais. Je ne peux m’empêcher de conclure que la limite est atteinte voire dépassée et qu’il serait souhaitable de changer de paradigme d’interface.

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